Les Chinois doivent être des « touristes civilisés »
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Près de 80 millions de Chinois se préparent à faire leurs valises pour faire un voyage à l’étranger en 2012 et les médias s’empressent de leur donner des conseils.
La presse chinoise a décidé en effet de publier des conseils pour s’assurer que chaque citoyen Chinois saura se comporter correctement lors de son voyage à l’étranger.
Un journal de Guangzhou, l’ancienne Canton, a par exemple publié un article qui présente une liste de choses à faire ou ne pas faire destinée aux touristes qui se préparent à voyager en Europe ou aux États-Unis.
Selon cet article, il est conseillé de laisser le passage aux dames en France, demander pardon d’avance, ne pas croiser les jambes quand on est assis en Grande-Bretagne.
On leur conseille également de ne pas passer sous une échelle, de fermer son parapluie à l’intérieur, et on leur fait remarquer qu’il existe des couteaux spéciaux pour la viande et d’autres pour le poisson.
Pour la plupart des médias le touriste Chinois qui ne voyage pas en groupe doit faire des efforts pour bien connaître le lieu de ses vacances et ne pas se comporter comme il le ferait en Chine.
Mao Peiqi, Professeur à l’Université Renmin de Chine, souligne l’importance pour le Chinois d’être un « touriste civilisé ». Selon lui, si la plupart d’entre eux changent leur comportement pendant leur voyage à l’étranger, beaucoup conservent une attitude peu courtoise comme jouer aux cartes dans la rue ou en faisant des bruits en mangeant.
En Chine on prend le tourisme au sérieux car ce sont en quelques sortes des ambassadeurs du pays.
|