Un nouveau président en République Dominicaine
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Danilo Medina a été élu le 20 mai 2012 Président de la République Dominicaine, succédant à Leonel Fernández qui dirigea le pays de 1996 à 2000 et de 2004 à 2012.
Du même parti que Leonel Fernández, le Parti de la Libération Dominicaine, Danilo Medina a été élu au premier tour avec 51,2% des votes devant Hipólito Mejía, ex-président de la république entre 2000 et 2004, et leader du Parti Révolutionnaire Dominicain.
Danilo Medina s’est engagé à poursuivre les objectifs de son prédécesseurs, c’est à dire attirer 10 millions de touristes en République Dominicaine dans les 10 ans à venir.
Pour Danilo Medina le tourisme doit être la locomotive qui permettra le développement du pays grâce à la création de 400 000 emplois.
Lors de sa campagne présidentielle Danilo Medina a maintes et maintes fois déclaré que la force du tourisme résidait dans ses rapports avec les autres secteurs comme la construction, l’agriculture, l’industrie et les petites et moyennes entreprises.
Danilo Medina souhaite développer davantage le secteur touristique pour que les visiteurs étrangers ne viennent pas seulement découvrir la République Dominicaine, mais qu’ils décident d’y revenir.
Le nouveau président a aussi déclaré qu’il voulait que les touristes sortent de leurs hôtels pour entrer en contact avec la population. Dans ce but des actions seront réalisées pour promouvoir le tourisme culturel, religieux, écologique et gastronomique, ce qui incitera les visiteurs à rester plus longtemps en République Dominicaine.
Dans son programme, Danilo Medina a prévu la construction des routes Miches – Uvero Alto, Sabana de la Mar – Miches et Pedro Sánchez – El Seibo qui permettront le développement touristique de cette zone.
Quand le tourisme est à la hausse, tous les secteurs de l’économie suivent également à la hausse : l’agriculture, le commerce, les PME, le transport… tout est à la hausse, insiste le Président de la République dominicaine.
Un discours qui a su convaincre une population dont un tiers vit en dessous du seuil de pauvreté dans un pays où le taux de chômage officiel est de 14,6%.
Danilo Medina, un économiste de 60 ans, avait choisi comme colistière Margarita Cedeño, l’épouse du président sortant Leonel Fernández, qui ne pouvait se représenter après trois mandats, de 1996 à 2000, de 2004 à 2008 et de 2008 à 2012.
6,5 millions d’électeurs dont 328 000 vivant à l’étranger, sur une population de 10 millions d’habitants, étaient convoqués pour choisir le nouveau président et son vice-président.
Voyage en République Dominicaine
|