Les achats des duty free ne peuvent pas être taxés
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Les compagnies aériennes ne peuvent percevoir des taxes aux passagers pour les achats réalisés dans les duty free des aéroports même s’ils ne rentrent pas dans leurs bagages de cabine.
C’est un point du règlement qu’a voulu éclaircir l’AENA (l’organisme qui gère les aéroports en Espagne) en installant il y a trois semaines des affiches dans tous les aéroports afin d’en informer les voyageurs.
Selon le règlement accepté par toutes les compagnies aériennes, les voyageurs peuvent embarquer dans l’avion avec un ou plusieurs sacs ou paquets achetés dans les boutiques duty free des aéroports, sans devoir payer de taxes supplémentaires.
Toutes les compagnies aériennes sont sujettes à la loi de navigation aérienne qui stipule que le transport des effets personnels, du sac à main et de tous les achats réalisés dans les boutiques libres de taxe des aéroports, doit être réalisé gratuitement.
Les voyageurs sont donc invités à déposer des réclamations à l’aéroport d’arrivée quand ce droit leur a été refusé.
Ce sont les compagnies low cost qui font le plus souvent l’objet de réclamations et en particulier Ryanair qui n’autorise l’embarquement qu’avec un seul sac à main.
La compagnie à bas prix irlandaise justifie sa politique en précisant que les voyageurs doivent accepter les conditions de transport en achetant leur billet d’avion, conditions qui prévoient un surcoût de 50 € par paquets supplémentaires.
Mais selon un porte-parole de l’AENA, cette condition imposée par Ryanair à propose des achats dans les duty free est totalement illégale.
De nombreuses compagnies cherchent à appliquer des charges supplémentaires en abusant de la naïveté des voyageurs qui pensent au contraire qu’elles sont dans leur droit.
C’est pour cette raison que l’AENA a souhaité informer les voyageurs dans tous les aéroports espagnols et qu’elle va augmenter le nombre d’inspections pour mettre fin à ces pratiques abusives.
|