Crash d’un Sukhoi Superjet 100 en Indonésie
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Un Sukhoi Superjet 100 russe avec 44 personnes à bord a disparu des radars au moment où il est entré dans une zone montagneuse au sud de Jakarta, en Indonésie.
L’avion avait décollé à 14h00 (heure locale) ce mercredi 9 mai 2012 de l’aéroport Halim Perdanakusuma à l’est de Jakarta pour un vol de démonstration, mais 35 minutes plus tard les radars ont détecté que l’appareil était passé subitement de 10 000 à 6000 pieds.
Une équipe de près de 200 policiers, militaires et secouristes a été envoyée sur la zoned Bogor, au pied du mont Salak (un volcan de 2 211 mètres) où l’avion a disparu.
Un hélicoptère a survolé la zone mais a été contraint de revenir en raison des fortes pluies et de l’obscurité.
Selon Gagah Prakoso, porte-parole des services de secours, l’avion transportait 46 personnes, mais l’attaché de presse de l’ambassade de Russie à Jakarta a déclaré qu’il ne pouvait confirmer la présence que de 44 passagers dont 8 membres d’équipages.
Parmi les passagers il y avait des personnes qui représentaient l’aviation indonésienne, 5 journalistes et un représentant Français du fabriquant de moteurs SNECMA.
Le Sukhoi Superjet 100 était en tournée en Asie et venait de réaliser des démonstrations au Myanmar, au Pakistan et au Kazakhstan avant de s’écraser en Indonésie. L’appareil était attendu au Laos et au Vietnam.
Le prix catalogue du Sukhoi Superjet 100 est de 28 millions de dollars et 170 appareils de ce type avaient déjà été commandés. Le constructeur russe espérait vendre 42 avions à l’Indonésie, un marché en pleine expansion.
Le Superjet 100, d’une capacité de 68 à 103 passagers, est déjà en service avec Aeroflot en Russie et le transporteur arménien Armavia.
Article rédigé le 9 Mai, 2012