1/3 des trains à grande vitesse espagnols au repos
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
70 des 217 trains à grande vitesse AVE (Alta Velocidad Española) de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe se trouvent actuellement stationnés dans les hangars.
Avec un prix moyen de 20 millions d’euros par unité, le Ministère du Développement aurait donc dépensé ces dernières années au moins 1,4 milliards d’euros pour des rames de trains à grande vitesse qui n’étaient pas utiles en Espagne.
Les fréquences moyennes pour tout le réseau ferré à grande vitesse espagnol tournent autour de 140 opérations dans chaque sens pour un jour normal.
Sur la ligne entre Madrid et Barcelone il peut circuler jusqu’à 26 trains par jour. Tous les jours, ont considèrent donc que l’AVE circule 280 fois en moyenne.
En exploitant de façon modérée les trains avec seulement 4 trajets par jour (deux dans chaque sens), la Renfe n’aurait besoin que de 70 rames pour accomplir son service.
En doublant ces chiffres pour prévoir des trains de remplacement et doubler les rames aux heures de pointes et certains jours de grande affluence, il reste encore 70 trains de trop à la Renfe.
Est dans le cadre d’une exploitation encore plus intense, un opérateur privé cherchant la rentabilité pourrait très bien réaliser ces 280 fréquences journalières avec la moitié seulement des trains à grande vitesse que possède la Renfe.
Après le scandale des aéroports fantômes c’est maintenant le suréquipement de la Renfe qui est dénoncé en Espagne, des dépenses superflues qui ont ainsi creusé le déficit de l’État Espagnol.
|