François Hollande défend le tourisme français
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Conscient de l’importance du secteur du tourisme dans l’économie de la France, le candidat socialiste a dévoilé son programme pour relancer la première industrie du pays.
Si la France est la première destination touristique mondiale, elle est cependant menacée par les États-Unis puisque le président Obama s’est lui aussi rendu compte du fabuleux potentiel que représente le tourisme pour l’économie de son pays.
Les États-Unis occupent d’ailleurs la première place en ce qui concerne les revenus touristiques avec 103,5 milliards de dollars en 2010, devançant l’Espagne avec 52,5 milliards et la France qui arrive seulement en troisième position avec 46,6 milliards de dollars, en baisse de près de 3 milliards par rapport à 2009.
La troisième place de la France est même menacée par la Chine dont les recettes touristiques en 2010 ont augmenté de 16,3% par rapport à 2009, gagnant 45,8 milliards de dollars.
« Alors que l’Organisation mondiale du tourisme prévoit une croissance du nombre de touristes de 4% en moyenne sur les 10 prochaines années, notre pays doit donc y prendre toute sa part. Sans élaboration d’une grande politique touristique nationale nous serons relégués à la sixième place dans les dix prochaines années » a déclaré François Hollande le 5 avril dernier.
« L’enjeu du prochain quinquennat est que la France demeure leader mondial dans le secteur du tourisme. Il faut pour cela donner une nouvelle impulsion à l’intervention publique, en coordination avec tous les opérateurs touristiques. Le tourisme sera un moteur de la croissance et de la création d’emplois pour notre pays ».
Le programme de François Hollande
La candidat socialiste à l’élection présidentielle souhaite créer une filière industrie touristique regroupant l’ensemble des acteurs du privé, du public et du tourisme de loisirs et d’affaires afin de permettre une meilleure articulation pour l’ensemble des opérateurs et des salariés.
Des efforts seront entrepris pour que les 46% des Français qui ne partent pas en vacances puissent le faire avec les Chèques vacances et en offrant davantage d’hébergement accessible.
Sa deuxième priorité consistera à renforcer l’attractivité de la France sur les marchés internationaux et français en renforçant l’exception touristique française.
Enfin, François Hollande souhaite également renforcer la formation dans le secteur touristique pour arriver à un haut niveau d’excellence de la filière.
Selon François Hollande, soutenir le tourisme est primordial puisque ce secteur sert au rayonnement de la France dans le monde.
|