La cathédrale de Christchurch va être démolie
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Suite aux dégâts occasionnés par le tremblement de terre qui a frappé la ville en 2011, la Cathédrale de Christchurch va être démolie.
Ce violent tremblement de terre du 22 février 2011 avait provoqué la mort de 185 personnes et la ville de Christchurch porte encore les stigmates de la catastrophe.
Même si l’édifice n’est pas spectaculaire ni même très ancien (il fut consacré le 1er novembre 1881), la Cathédrale de Christchurch était cependant devenue le symbole de la ville la plus importante de la l’Île Sud de la Nouvelle-Zélande.
Tout au long de son histoire la Cathédrale de Christchurch avait survécu à cinq tremblements de terre (1881, 1888, 1901, 1922 et 2010), mais le sixième lui fut fatal.
Sa tour s’est effondrée et bien que le reste de l’édifice soit resté debout, seulement quatre mois après un autre séisme qui avait détruit la rosace du mur ouest, les autorités de la ville ont jugé que la cathédrale représentait un danger pour les passants.
Le 2 mars 2012, les autorités de la ville de Christchurch ont annoncé que la cathédrale serait donc démolie. Certains estiment que l’on devrait laisser une partie de l’édifice jusqu’à une hauteur de deux à trois mètres tandis que d’autres souhaitent sa destruction totale.
Sur l’emplacement on projette de construire une nouvelle cathédrale avec les pierres de l’ancienne, ou une réplique dont le coût atteindrait les 62 millions d’euros.
|