Madrid Barajas économise l’énergie pour son illumination
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’aéroport de Madrid a installé de nouveaux système d’illuminations pour économiser l’énergie, baisser les coûts de la maintenance et réduire les émissions de CO2.
Les nouvelles sources de lumière, de meilleure qualité, puissance et couleur, ont été installées dans les zones de transit des passagers, les bureaux de l’AENA et autres dépendances de l’aéroport de Madrid Barajas.
La principale nouveauté c’est l’utilisation de la lumière solaire dans la zone des embarquements des Terminaux T2 et T3, en pleine zone commerciale.
44 vasistas tubulaires ont été installés pour offrir une lumière 100% naturel durant la journée grâce à des miroirs situés sur le toit qui captent la lumière solaire en la redirigeant vers les tubes réflecteurs.
Les diffuseurs de lumière naturels incorporent un anneau de LED qui s’allument quand la lumière du jour est insuffisante. Ces diodes lumineuses ont une température de couleur semblable à celle de la lumière naturelle et nécessite très peu d’énergie pour fonctionner. De plus, elles ont une durée de vie huit fois supérieure aux lampes basse consommation.
Le système d’illumination naturel de Madrid Barajas bloque les rayons UVA et UVB, et élimine la transmission thermique et acoustique habituelles de ce genre d’installation.
En plus de ces vasistas on a commencé à remplacer les vieux système d’illumination artificielle par des LED dans les salons VIP, les toilettes et les bureaux des terminaux T1, T2 et T3. Des lampadaires équipés de la technologie LED seront également installés dans les jardins de l’aéroport.
Avec un système d’illumination qui fonctionnera 24h/24 en alternant l’éclairage naturel et l’éclairage artificiel, l’aéroport va réalisé de grosses économies sur l’énergie.
Grâce à ce système l’aéroport de Madrid Barajas réduira de 820 000 KW sa consommation électrique, ce qui correspond à une réduction des émissions de carbone de 532 tonnes, la quantité produite par une voiture faisant 75 fois le tour du monde ou le chauffage pendant un an de plus de 2100 foyers.
Les nouvelles diodes lumineuses ne contiennent pas de mercure, sont facilement recyclables, produisent de faibles émissions de rayons ultraviolet et infrarouge, ne dégagent pas de chaleur et leur illumination est instantanée.
L’autre avantage de ce système c’est son design moderne qui s’intègre à la perfection au style architectural de l’aéroport de Madrid.
|