L’avion sans danger
Par Americas • Catégorie: InformationsAnnonce publicitaire :
Afin de rassurer les nombreux voyageurs qui auraient peur de prendre l’avion pour se déplacer à destination du lieu de vacances qu’ils souhaiteraient découvrir, voici une petite étude qui devrait tranquilliser les plus craintifs.
Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA) il y a eu moins d’accidents mortels en 2008 par rapport à l’année précédente. Cependant le nombre d’accidents à légèrement augmenté en 2008.
Les chiffres indiquent que 502 personnes sont décédées dans les accidents d’avion de l’année 2008 contre 692 en 2007 sur une moyenne de 4,8 milliards de passagers transportés.
Rapportés donc au nombre de voyageurs prenant l’avion au cours d’une année, 502 morts sur 4,8 milliards de passagers représente une probabilité de 1 sur 10 millions de mourir en avion, autant plus ou moins que devenir millionnaire en jouant au loto.
Le taux d’accident en 2008 est monté à 0,81 perte d’avion par million de vols contre 0,75 en 2007, ce qui représente un accident d’avion tous les 1,2 millions de vols. Les statistiques des accidents de la route sont beaucoup plus élevées.
La plupart des accidents d’avion se produisent au décollage ou à l’atterrissage. Entre ces deux moments, très brefs puisqu’il ne s’agit que de quelques secondes, il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter. Voyagez tranquille et ne vous effrayez pas quand l’avion est secoué par des turbulences, c’est seulement au moment d’atterrir, quand vous êtes contents d’arriver qu’un risque infime se présente.
Maintenant, pour ceux qui seraient encore terrifiés par ces chiffres que n’importe quel institut de sondage jugerait insignifiant, il ne vous reste qu’à bien choisir votre destination pour éviter les pays où le taux d’accident est le plus élevé.
C’est en Europe que le nombre de perte d’avion par million de vols est le plus bas avec 0,42… ce qui vous laisse déjà pas mal de pays à visiter.
En Amérique du Nord et en Asie, le taux est guère plus élevé puisqu’il est de 0,58. A vous New York, Montréal ou Phuket… il y a peu de chances que vous mouriez avant d’avoir vu la Statue de la Liberté.
Par contre, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient le taux monte à 1,89. Les compagnies des Émirats Arabes investissant dans de nouveaux avions dont l’Airbus A380, on peut parier que ce chiffre va baisser rapidement dans les prochaines années.
En Afrique on atteint 2,12 accidents par million de vols, chiffre remarquable si on en juge l’état de vétusté des avions de certaines compagnies aériennes africaines. Mais bizarrement, ces avions volent sans problèmes.
L’Amérique Latine fait figure de mauvais élève avec 2,55 accidents pour 1 million de vols. Quelques accidents meurtriers en 2008 on fait grimper ce chiffre mais en général les compagnies aériennes d’Amérique du Sud sont aussi sûres que les européennes.
Maintenant, si vous voyagez dans les ex républiques soviétiques, le taux de perte d’appareils grimpent en flèche avec 6,43 accidents par million de vols, ce qui reste honorable vu le peu d’avion de fabrication occidentale (Airbus, Boeing, Embraer, Canadair, McDowell Douglas, etc…) dans ces régions.
Si vous êtes sur le point de prendre l’avion ou que vous doutez encore de la sécurité du vol en avion, lisez et relisez donc cette étude pour vous convaincre que rien ne vous arrivera lors de voyage.
Nous vous souhaitons un agréable voyage quelque soit la destination que vous aurez choisie et la compagnie aérienne qui vous transportera.