Actualité du voyage en France et dans le Monde

Un pilote de Czech Airlines meurt en plein vol

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le mercredi 15 février, un pilote de la compagnie CSA Czech Airlines est mort à la suite d’un arrêt cardiaque au cours du vol Varsovie – Prague.

Le vol OK777 avait décollé de l’aéroport de Varsovie, en Pologne, avec 46 passagers dans un ATR 42-500 pour atterrir à l’aéroport de Prague à 12h02 heure locale.

Une demi-heure avant l’atterrissage le commandant de bord de l’appareil, âgé de 55 ans, a fait un malaise cardiaque et c’est le copilote qui a pris les commandes de l’avion en gardant son sang froid pour atterrir normalement sur la piste de l’aéroport de Prague-Ruzyne.

Malheureusement, malgré l’intervention de l’équipage pendant le vol et celle des services de secours présents sur la piste au moment où l’avion s’est posé, le pilote n’a pu être réanimé.

La direction de la compagnie tient à faire savoir que la sécurité des passagers n’a jamais été menacée grâce au sang-froid du copilote dans une telle situation. L’identité du pilote n’a pas été révélée.

Pour le syndicat des pilotes CZALPA, cet événement démontre l’état de stress des pilotes Czech Airlines qui comme beaucoup d’autres rencontrent des difficultés financières qui laissent planer le doute sur l’avenir de nombreux employés de la compagnie.

Ce n’est pas la première fois qu’un pilote meurt en plein vol et ce malheureux événement donne ainsi raison aux syndicats de pilotes qui insistent afin que les compagnies conservent trois pilotes sur les vols long courrier et deux sur les vols moyen-courrier.

Le 20 janvier dernier, le copilote russe d’un Boeing 757-200 de la compagnie UTair avec 239 passagers volant de Bangkok à Novossibirsk est décédé en plein vol d’un malaise cardiaque. Sergei Golev était âgé de 44 ans.

En Octobre 2010 un pilote indien de la compagnie Qatar Airways est mort d’une crise cardiaque lors du vol QR645 reliant Manille à Doha. L’Airbus A330-300 s’est posé à Kuala Lumpur avec ses 260 passagers mais Ajay Kukreja, 43 ans, n’a pu être réanimé.

En juin 2009, le pilote d’un Boeing 777 de Continental Airlines reliant Bruxelles à New York avait lui aussi succombé d’un arrêt cardiaque en plein vol. Il était âgé de 60 ans.

En 2007, un autre pilote de Continental est mort lors d’un vol reliant Houston à Puerto Vallarta, au Mexique. Le copilote avait pris les commandes de l’avion pour se poser à McAllen au Texas.

Article rédigé le 16 Fév, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Commentaires Clos.