L’Espagne retarde la privatisation de ses aéroports
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Suite à la gestion déficitaire des aéroports par l’AENA, l’Espagne avait envisagé en 2011 de les privatiser, mais avec la crise économique actuelle ce projet est remis à plus tard.
Le Gouvernement Espagnol a en effet décidé de stopper le processus de privatisation de l’aéroport de Madrid et de l’aéroport de Barcelone, les deux principales plateformes aéroportuaires du pays.
Avec la privatisation des aéroports de Madrid Barajas et de Barcelone El Prat, l’État Espagnol comptait faire entrer 5,3 milliards d’euros qui auraient permis de réduire la dette de l’Espagne.
Plusieurs acquéreurs s’étaient portés candidats pour gérer ces deux aéroports dont le groupe français Aéroports de Paris intéressé par Madrid et Barcelone.
L’État Espagnol avait fixé un prix plancher de 3,7 milliards d’euros pour l’aéroport de Madrid Barajas et de 1,6 milliards d’euros pour celui de Barcelone El Prat.
Pour chacun de ces deux aéroports 6 groupes privés avaient proposé une offre pour obtenir la concession de 20 ans que proposait le Gouvernement socialiste de Luis Zapatero.
Au mois d’octobre 2011 Luis Zapatero avait déjà annoncé le report de la privatisation et aujourd’hui le Gouvernement de Rajoy confirme que la situation actuelle n’est pas la plus propice pour ce genre d’opération.
|