Actualité du voyage en France et dans le Monde

Île de Pâques, un voyage au bout du monde

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



L’île de Pâques, ou Rapa Nui dans sa langue originale, est le lieu le plus éloigné du monde après l’île Tristan da Cunha dans l’Océan Atlantique Sud.

Inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1995, Rapa Nui est une île isolée dans l’Océan Pacifique, à 4000 km de Tahiti et 3700 km du Chili, pays auquel elle appartient.

Isolée et pourtant si fascinante avec ses moaïs, ces statues monumentales sculptées dans la pierre qui l’ont fait connaître dans le monde entier.

Tous les ans, des milliers de voyageurs se rendent à l’île de Pâques connue aussi sous le nom de « Tepito Ote Henua », « le Nombril du Monde » en langage polynésien.

Sur Rapa Nui, les visiteurs veulent découvrir ses paysages volcaniques, ses plages, la culture traditionnelle de ses habitants, mais surtout ils voudraient percer le mystère des moaïs qui semblent scruter l’horizon.

Tous les visiteurs se posent d’ailleurs la même question : comment une telle civilisation a pu se développer sur une île aussi éloignée et sans contact avec l’extérieur ?

On pense que les premiers habitants de Rapa Nui arrivèrent à partir du sixième siècle depuis les îles Marquises situées à plus de 3200 kilomètres, ou des Tuamotu à 2600 kilomètres.

De nombreuses théories se confrontent cependant sur le peuplement de cette île. La seule chose de certaine est son appartenance à la Polynésie puisque les premiers moaïs ressemblent étrangement aux tikis de certaines îles comme Hiva Oa aux Marquises ou Tahiti.

Une autre théorie fait allusion à un peuplement de l’île de Pâques par les Incas qui seraient arrivés jusque là sous le règne de l’empereur Tupac Yupanqui au 15ème siècle. Selon la tradition, deux peuples vivaient alors sur Rapa Nui, les Longues Oreilles (les Incas) et les Petites Oreilles (les Polynésiens). Ces deux peuples se seraient ensuite mélangés, ce qui explique les caractéristiques physiques différentes des Pascuans par rapport aux autres peuples de la Polynésie.

Si rien ne permet d’affirmer encore que ce peuplement Inca ait eu lieu, l’explorateur Norvégien Thor Heyerdahl a cependant réalisé le trajet entre les côtes du Pérou et l’île de Pâques avec une embarcation similaire à celles qui existaient à l’époque.

Les moaïs sont sans aucun doute l’attraction principale de l’île, non seulement en raison de leur aspect monumental et majestueux, mais aussi pour le mystère qui les entoure.

On ne sait encore pas précisément comment ces gigantesques statues furent sculptées dans la pierre volcanique il y a plus de 1000 ans, transportées et dressées à différents points de l’île comme des observateurs de l’océan.

Ces moaïs ont une taille qui varie entre 2 et 9 mètres pour un poids allant de 14 à 80 tonnes ! 887 moaïs ont été recensés sur toute l’île, la plupart provenant de la carrière de Rano Raraku, le cratère d’un volcan situé à l’est de Rapa Nui.

La plupart de ces moaïs regardent vers le centre de l’île exceptés ceux provenant de l’ahu Akivi, la seule plateforme (Ahu) à l’intérieur des terre, qui regardent vers la mer.

Disséminés sur tout le Parc National de Rapa Nui, certains de ces moaïs se distinguent par l’espèce de chapeau qu’ils portent sur la tête, comme ceux de l’Ahu Te Pito Kura.

Mais les moaïs ne sont pas les seules curiosités de l’île de Pâques. En vous rendant sur l’île vous découvrirez des paysages magnifiques avec le volcan Rano Raraku, la carrière d’Orongo ou les grottes d’Ana Kai Tangata (« la grotte où mangent les hommes ») ou Te Peu.

L’île de Pâques vous offre également de beaux endroits pour vous baigner comme la superbe plage d’Anakena, la plus grande de Rapa Nui. C’est sur cette plage de sable blanc bordée de cocotiers baignée par les eaux turquoises de l’Océan Pacifique qu’aurait débarqué Hotu Matua, le premier roi (Ariki) de Rapa Nui.

La plage d’Ohave se distingue par la couleur rose de son sable. C’est un des meilleurs endroits de l’île pour y faire de la plongée sous marine et du snorkeling.

Pour se rendre à l’île de Pâques il faudra tout d’abord rejoindre Santiago du Chili et de là, prendre un avion de LAN Airlines jusqu’à Hanga Roa, la capitale de Rapa Nui.

LAN Chile propose un vol quotidien entre Santiago du Chili et l’île de Pâques et la durée du trajet est d’environ 5 heures avec un Boeing 767.

LAN Peru propose également un vol entre Lima, la capitale du Pérou, et l’île de Pâques à partir de 520 € l’aller/retour, la durée du trajet étant à peu près similaire qu’au départ de Santiago.

Au départ de Papeete, à Tahiti, LAN Airlines propose également un vol direct par semaine à destination de l’île de Pâques, l’aller se faisant le mardi et le retour à Tahiti le lundi.

Hôtels à Santiago

Voyage au Chili





Article rédigé le 23 Jan, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Commentaires Clos.