La Tour Eiffel couverte de plantes
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Divagation ou réalité ? 600 000 plantes vont recouvrir la Tour Eiffel à partir du mois de juin 2012, selon un projet commun entre la Mairie de Paris et le Ministère de l’Environnement.
Paris va faire de la Tour Eiffel le plus grand arbre du monde pendant quatre ans, transformant ce monument en nouveau symbole mondial de l’écologie.
600 000 plantes recouvriront la Tour Eiffel, construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1899, à partir du mois de juin, donnant à cette structure métallique haute de 324 mètres la physionomie d’un arbre géant, une sorte de phare écologique national.
C’est le projet qu’a été chargé de concevoir une équipe d’ingénieurs et d’urbanistes du Cabinet Ginger par la Mairie de Paris et le Ministère de l’Environnement.
Ce projet sera un véritable modèle d’ingénierie écologique avec l’utilisation de différentes familles de plantes grimpantes, arrosées par un nouveau système hyper sophistiqué.
Les ingénieurs ont également conçu un système qui permettra de prendre soin des plantes et de les élaguer de façon automatique.
Jean-Luc Schnoebelen, le père du projet, espère transformer la vieille dame de fer en un arbre de vie, dotant la Tour Eiffel de vertus écologiques une fois végétalisée.
Selon Jean-Luc Schnoebelen, les plantes produiront de l’oxygène et permettront de réduire le bruit, la poussière et les composés organiques volatiles se fixeront et un microclimat sera créé, faisant de la Tour Eiffel une nouvelle demeure pour les oiseaux et les insectes.
Le projet a été évalué à 72 millions d’euros et les travaux devraient commencer dans quelques mois, transformant la Tour Eiffel en un véritable poumon vert de la capitale.
Canular ou réalité ? La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel dément cependant formellement l’existence de ce projet et la Mairie de Paris déclare ne pas être au courant d’une telle initiative.
Mais le Cabinet Ginger maintient sa version en déclarant qu’il s’agissait d’un projet confidentiel. Il nous reste donc plus qu’à attendre pour voir sir la Tour Eiffel se couvre de plantes à partir du mois de juin 2012.
Si ce projet peut paraître assez invraisemblable à la plupart d’entre nous, avons tout de même que ce serait un formidable atout pour le tourisme à Paris s’il se réalisait.
Article rédigé le 30 Nov, 2011