Curieuse – Îles Seychelles
Par Americas • Catégorie: SéjoursAnnonce publicitaire :
L’île Curieuse est un îlot granitique émergeant de l’Océan Indien jusqu’à une hauteur de 172 mètres et qui se situe à 2 kilomètres au nord de Praslin dans l’archipel des Seychelles. Ce petit paradis de 3 kilomètres de long sur 1,5 de large est un Parc National Marin destiné à la protection des tortues d’Aldabra en particulier.
L’île fut découverte en 1768, en même temps que La Digue et Praslin, par le navigateur français Marc-Joseph Marion du Fresne. Elle fut baptisée île « Curieuse », du nom de la goélette qui l’avait amené jusque là.
Mais rapidement la petite île fut ravagée par un incendie en 1771 provoqué par des marins qui voulaient récupérer plus facilement les noix de coco. Curieuse fut occupée en 1833 par des missionaires qui construisirent un léproserie destinée à accueillir les lépreux de l’Océan Indien.
On accède à la léproserie par un sentier au milieu d’une flore éblouissante composée canneliers, de vanille sauvage, de takamakas et de cocotiers. Si la léproserie est aujourd’hui en ruine, la Maison du Docteur, une magnifique demeure coloniale de deux étages où résidait le médecin venu de Praslin, a été restaurée par le Gouvernement des îles Seychelles.
Mais ce qui attirent surtout les touristes à Curieuse ce sont les 300 tortues d’Aldabra qu’héberge la petite île. Les touristes peuvent ainsi découvrir les tortues géantes vivant en liberté sous la protection des gardes, en se promenant sur un sentier sur pilotis au milieu de la mangrove et des palétuviers. Les petits sont réunis dans une sorte de nurserie pour les protéger des prédateurs.
L’île Curieuse n’est habitée que par une seule famille chargée de prendre soin de ce petit paradis pour les tortues et de nombreux oiseaux qui y ont trouvé refuge.
Il n’existe pas de possibilités d’hébergement sur l’île. Les touristes devront donc séjourner sur l’île de Praslin juste à côté (à 44 km de Mahé) avant de pouvoir embarquer à bord d’un taxi-boat qui fait la liaison avec Curieuse. Une fois sur place vous visiterez l’île avec un guide et vous pourrez apprécier la beauté de la Baie Laraie bordée de cocotiers.
Vous découvrirez sur Promovacances plusieurs séjours à partir de 1089 € TTC pour aller aux îles Seychelles et passer un agréable séjour dans un de ces petits paradis tropicaux.
Article rédigé le 29 Nov, 2008