Actualité du voyage en France et dans le Monde

Un site web pour dénoncer l’usage des pointeurs lasers

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



La FAA vient d’ouvrir une section sur son site internet où tout le monde pourra reporter des incidents survenus à cause de l’usage des pointeurs lasers.

Les pointeurs lasers sont devenus très bon marché et de plus en plus d’énergumènes les utilisent pour éblouir les pilotes des avions.

L’Aviation Civile Américaine (FAA) indique sur son site que seulement 283 incidents concernant l’usage de ces pointeurs lasers avaient été reportés en 2005.

Mais ce nombre a très vite augmenté pour atteindre 2836 incidents en 2010 aux États-Unis. Au 20 octobre de cette année 2795 incidents de ce type ont déjà été enregistrés.

La FAA a donc décidé de réagir en mettant en place sur son site un système qui permettra aux pilotes et aux personnes qui observeraient ce genre d’incident de les signaler.

Face à ces actes très dangereux qui peuvent mettre en danger la vie de nombreuses personnes, la FAA a annoncé en juin 2011 que des sanctions pénales seront prises contre les fautifs et que les amendes peuvent atteindre les 11 000 $. Les coupables risquent même plusieurs années de prison ferme.

Les pilotes et le personnel des tours de contrôle disposent de formulaires pour faire leur déclaration d’incident, mais les particuliers devront envoyer un mail à LaserReports@faa.gov en indiquant leur identité et adresse, la date et l’heure de l’incident dont ils ont été témoins, et la description des faits.

Après avoir enregistré la plainte la FAA prendra contact avec le témoin pour l’informer du suivi de l’affaire.

Si l’Aviation Civile Américaine a décidé d’agir contre ces inconscients qui mettent en danger la vie des pilotes d’avion en les éblouissant mais aussi de très nombreux passagers, en Europe beaucoup attendent également des mesures pour lutter contre ce délit encore impuni.

Eurocontrol a reporté en 2008 seulement 5 incidents de ce type, mais en 2010 le nombre s’élevait déjà à 500. Mais les chiffres pourraient être beaucoup plus importants puisqu’un rapport sur les éblouissements par pointeurs lasers signale 1048 incidents en 2009 dans le Ciel Européen et 4266 en 2010. A Paris, ce sont pas moins de 400 incidents de ce type qu ont été enregistrés depuis le début de l’année 2011.

Rapport d’incidents concernant l’usage des pointeurs lasers de la FAA

Hôtels à New York

Voyage aux USA





Article rédigé le 1 Nov, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.