Premier vol vert d’Iberia
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La compagnie aérienne Iberia a réalisé ce lundi 3 octobre son premier vol avec un Airbus A320 alimenté par du Biocombustible entre Madrid et Barcelone.
L’avion a décollé de Madrid Barajas à 11h00 et s’est posé sans le moindre incident à 12h00 sur l’aéroport de Barcelone El Prat.
Ce vol vert d’Iberia a permis de réduire de 20% les gaz contaminants dans l’atmosphère. Mais pour réaliser ce vol il a fallu auparavant modifier l’avion pour qu’il puisse voler avec un mélange composé de 25% de plante oléagineuse et de 75% de kérosène.
Cette plante oléagineuse, la cameline, a été utilisée pour la première fois au cours d’un vol d’essai réalisé par Japan Airlines le 30 janvier 2009 avec un Boeing 747-300.
C’est le groupe Repsol qui s’est occupé de la distribution du carburant utilisé par l’Airbus A320 d’Iberia, un biocombustible fabriqué par la société Honeywell-UOP, aux États-Unis.
Lors de ce vol, l’appareil a consommé 2 600 kilos de ce mélange, réduisant de près de 1500 kilos les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
Le président d’Iberia, Antonio Vasquez, se trouvait à bord de l’appareil et a déclaré que ce premier vol vert était un pas important pour l’avenir du transport aérien.
Il a fait remarquer que ce projet servait à démontrer que l’on pouvait voler « propre », un des objectifs annoncés par la IATA afin de réduire les émissions de gaz contaminants de 1,5% par an jusqu’en 2020.
|