Système de reconnaissance de l’iris et du visage dans les aéroports
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
La société AOptix a mis au point un nouveau système de reconnaissance de l’iris et du visage des passagers pour aider les compagnies aériennes à l’embarquement.
Après être passé par le scanner corporel qui le déshabillera afin de savoir s’il ne porte rien de dangereux, le passager devra sans doute se soumettre à un autre contrôle en se présentant à la porte d’embarquement.
Si le système de reconnaissance de l’iris est déjà en phase de test dans certains aéroports du Royaume-Uni et du Qatar, celui créé par AOptix et baptisé InSight Duo serait encore plus efficace puisqu’il procèderait également à une reconnaissance faciale. On n’est jamais trop sûr… quelqu’un pourrait vous avoir volé un œil.
Testé à l’aéroport de San José en Californie, aux États-Unis, le scanner analyse en un instant (4 à 5 secondes) l’iris et le visage du passager distant de 2 mètres afin de pouvoir comparer les données biométriques inscrites sur le code barre de sa carte d’embarquement.
Ces portiques équipés du système InSight Duo sont fabriqués par la société allemande Kaba et ne coûteraient que 50 000 dollars l’unité et pourraient être très utiles lors des contrôles d’immigration.
La reconnaissance de l’iris avait déjà été considérée plus fiable que celle des empreintes digitales. Associée à la reconnaissance faciale elle serait encore plus efficace.
A ce rythme on se demande si le personnel de sécurité des aéroports ne soumettra pas bientôt les passagers à des prélèvements d’ADN afin d’être bien sûr de leur identité.
|