Actualité du voyage en France et dans le Monde

Découverte d’un calamar géant à Tenerife

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



Une équipe de cinéastes a découvert les restes d’un calamar géant de 8 mètres de longueur (avec ses tentacules), flottant à deux miles de la côte sud de l’île Tenerife, aux Canaries.

Il s’agit d’une femelle selon Angel Guerra, Professeur du Conseil Supérieur d’Investigations Scientifiques (CSIC), un des plus grands spécialistes au monde des céphalopodes.

Le calamar du genre Architheuthis a été aperçu près de la falaise des Géants par un groupe de cinéastes de l’entreprise Aquawork, entreprise spécialisée à l’étude de la Mer aux Canaries.

L’animal était dans un bon état de conservation et avait conservé sa pigmentation originale même s’il lui manquait une partie des tentacules et les yeux.

Les documentalistes ont récupéré des échantillons de ses ventouses et du bec du calamar pour les envoyer à la Société pour l’Étude des Cétacés de l’Archipel des Canaries (SECAC).

La rencontre avec le calamar géant s’est faite le 2 juillet quand l’équipe de tournage aperçut des puffins volant au-dessus de la mer, preuve de la présence de dauphins, maquereaux ou d’autre chose flottant dans les eaux.

Quand l’équipe s’est approchée elle a vu les oiseaux en train de picorer les restes d’un Architheuthis, un calamar géant. Cette découverte provoqua une grande émotion parmi les membres de l’équipe qui se sont mi à penser à toutes les légendes qui accompagnent cet animal mystérieux.

« On ne connait pratiquement rien de ce céphalopode énigmatique, connu dans l’antiquité comme le Kraken, un monstre marin », à déclaré Rafa Herrero, membre d’Aquawork.

« Personne n’a jamais pu voir un calamar géant vivant; toutes les expéditions qui ont été entreprises aux Canaries, en Cantabrie et en Nouvelle-Zélande se sont soldées par un échec », précise Rafa Herrero.

La première découverte de cet animal mythique des profondeurs remonte au 30 novembre 1861 dans les eaux de Tenerife. Cet événement a inspiré Jules Verne qui a écrit le célèbre roman « 20 000 lieues sous les mers ».

Mais si la découverte de ce calamar de 8 mètres semble impressionnante, une femelle Architheuthis peut atteindre une longueur totale de 18 à 20 mètres, avec des yeux de la taille d’un ballon de basket, les plus grands du règne animal.

Voyage aux Canaries

Hôtels à Tenerife





Article rédigé le 26 Août, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.