Actualité du voyage en France et dans le Monde

Accords de coopération entre Ryanair et Comac

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La compagnie low cost Ryanair a signé des accords de coopération avec le constructeur chinois Commercial Aircraft Corp pour l’aider au développement de son C919.

Ryanair, qui disposera d’une flotte de 300 Boeing 737 en 2013, souhaite acquérir 200 avions supplémentaires et ne cache pas son intérêt pour l’avion chinois.

Si la compagnie a toujours souhaité avoir une flotte homogène, Michael O’Leary a déclaré qu’il n’hésiterait pas à acquérir un autre type d’avion s’il correspondait à la flotte actuelle et lui permettait de faire des économies.

Les vols d’essai du Comac C919 devraient commencer en 2014 pour une mise en service prévue pour 2016. Avec son monocouloir de 150 places le constructeur chinois espère bien s’attaquer au marché détenu par Boeing et Airbus dans le secteur des moyen-courrier.

Boeing se dit pour l’instant pas très inquiet du rapprochement entre Ryanair et Comac. Le constructeur connait bien les besoins de la compagnie irlandaise grâce à de nombreuses années d’étroite collaboration.

Mais en signant un accord de collaboration avec Comac Ryanair met cependant la pression sur les deux grands constructeurs aéronautiques qui pourraient très bien avoir à affronter un redoutable concurrent puisqu’il serait recommandé par une des compagnies aériennes les plus importantes d’Europe.

Si Michael O’Leary dément vouloir jouer les gros bras avec les deux grands constructeurs, il affirme cependant que le C919 sera 15% plus économe en carburant et pourrait être une bonne alternative au Boeing 737 et à l’Airbus A320.

Ce accords de collaboration portent sur le développement d’une nouvelle version du C919, une version rallongée qui devrait transporter environ 200 passagers et qui serait mise en service en 2018.

Mais Ryanair souhaite un avion qui offrirait 199 sièges alors que ses avions actuels n’en proposent que 189. Pourquoi 199 et pas 200 ? Tout simplement parce que les règlements imposent aux compagnies un personnel de cabine pour 50 personnes, et que Michael O’Leary estime qu’un employé supplémentaire représenterait un surcoût sur les billets d’avion.

On sait qu’en 2009 Ryanair et Boeing n’étaient pas parvenus à un accord pour l’achat de 200 Boeing 737 supplémentaires, les négociations ayant échouées pour des raisons inconnues. On pense maintenant que ces négociations portaient sans doute sur le rallongement de l’avion à 199 places.

D’autre part, si Airbus a décidé de rénover son Airbus A320 avec une nouvelle motorisation pour faire des économies de carburant, Boeing n’a toujours rien fait à ce sujet pour le 737.

Hôtels à Dublin

Voyage en Irlande





Article rédigé le 22 Août, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Commentaires Clos.