Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Salon du Bourget 2011

Par • Catégorie: Coup de Coeur

Annonce publicitaire :



La 49ème édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget se déroulera du 20 au 26 juin 2011, l’occasion pour les amateurs de découvrir de magnifiques avions et d’assister à des shows impressionnants.

Le Salon du Bourget se déroule tous les deux ans et cette année les journées ouvertes aux professionnels commencent le 20 juin 2011 tandis que le public pourra y assister à partir du 24 juin en payant un droit d’accès de 13 €.

Pendant ces trois jours, le public pourra admirer les avions les plus impressionnants du moment avec trois heures de démonstrations en vols chaque jour.

Pendant ce salon les constructeurs aéronautiques espèrent convaincre les compagnies aériennes qui seront représentées par leurs directeurs exécutifs.

On parle déjà d’une commande record que pourrait faire la compagnie low cost AirAsia laquelle envisage d’acheter 200 Airbus pour une valeur de 16 milliards de dollars, principalement des Airbus A320 Neo équipés de moteur plus économiques et moins polluants.

EADS s’attend d’ailleurs à une très bonne année lors de ce salon et a décidé d’augmenter la cadences de ses A320 qui devraient être très prisés cette année, notamment la version Neo qui semble avoir convaincu de nombreuses compagnies aériennes.

Tom Enders, directeur exécutif d’Airbus, a déclaré que le groupe s’attendait à un peu plus de commandes au Bourget qu’au salon de Farnborough (Grande-Bretagne), qui s’est déroulé en juillet 2010 et qui avait pourtant était déjà très bénéfique au constructeur européen.

A Farnborough, Airbus avait en effet comptabilisé 130 commandes nettes et 122 protocoles d’accord pour un montant total de plus de 28 milliards de dollars.

Avions présentés au Salon du Bourget 2011

Cette année vous découvrirez sur l’aérodrome du Bourget le Solar Impulse, un appareil étonnant qui a réalisé en juillet 2010 un vol de 26 heures sans carburant, uniquement propulsé à l’énergie solaire.

Du 20 au 26 juin le Solar Impulse réalisera chaque matin des démonstrations de vols pratiquement silencieux, en fonction des conditions météorologiques.

Le Solar Impulse a nécessité 7 années de travaux par une équipe de 70 personnes qui ont réalisé un avion révolutionnaire de la taille d’un Airbus A340 (63,4m) et du poids d’une voiture (1 600 kg), propulsé par 4 moteurs électriques de 10 CV alimentés par 12 cellules solaires intégrées à l’aile de l’avion.

Autre appareil très attendu lors de cette 49ème édition du Salon du Bourget, le Boeing 747-8 Intercontinental avec sa magnifique livrée orange, le futur concurrent de l’Airbus A380 sur le marché des gros porteurs.

Le Boeing 747-8 Intercontinental a été dévoilé le 13 février 2011 à Everett, près de Seattle et a effectué son premier vol le 20 mars 2011. Ce sera donc la première fois que le public européen pourra le voir évoluer en vol lors du Salon du Bourget.

Le Boeing 787 est un appareil qui a subi beaucoup de retard dans sa conception et les compagnies aériennes qui l’ont commandé commencent à s’impatienter. Il faut dire que cet appareil est construit avec des matériaux composites et le constructeur américain ne veut pas prendre de risques pour cet avion qui devrait concurrencer les avions long-courrier d’Airbus.

Le Boeing 787-8 Dreamliner sera lui aussi présent au Salon du Bourget 2011 et les spectateurs pourront apprécier ce magnifique avion qui pourrait les transporter bientôt vers le lieu de leurs vacances.

Le constructeur franco-italien ATR présentera son nouvel appareil au Salon du Bourget, l’ATR 72-600, un avion destiné aux vols régionaux avec 74 passagers à bord. Version modernisée le l’ATR 72-500, cet appareil est plus économique t dispose d’un aménagement intérieur plus confortable et plus moderne.

C’est le 24 juillet 2009 que l’ATR 72-600 a réalisé son premier vol et c’est au Maroc que se fera le premier vol commercial puisque Royal Air Maroc sera la compagnie aérienne de lancement de ce nouvel appareil en juillet 2011.

L’Antonov An-158 sera également présent au Salon du Bourget 2011, un avion régional d’une capacité maximale de 99 passagers et d’un rayon d’action de 2 500 kilomètres.

L’Antonov An-158 est une version rallongée de l’An-148 et a réalisé son premier vol le 28 avril 2010. Certifié le 3 mars 2011, le premier appareil devrait être livré avant la fin de cette année à la compagnie de leasing Ilyushin Finance & Co.

D’autres appareils plus connus effectueront des démonstrations de vol pendant ce 3 journées réservées au public. On pourra y voir entre autres l’Airbus A380, le Boeing 777-300ER, le Superjet 100 de Sukhoi ou des avions d’affaires comme le Falcon 7X de Dassault Aviation ou le Learjet 60 de Bombardier.

Côté militaire, vous pourrez admirer l’avion de transport A400M construit par EADS et qui devrait être livré en 2013, plusieurs modèles de Rafale, l’Eurofighter Typhoon, le F-15E et le F-16C.

Achat des billets d’entrée

Article rédigé le 26 Mai, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.