Les USA veulent construire un TGV américain
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Le Gouvernement américain souhaite construire un réseau de trains à grande vitesse sur le territoire des États-Unis et prévoit un investissement de plus de 2 milliards de dollars.
Selon le Ministre des transports, Ray Lahood, le réseau développé aux États-Unis sera le plus rapide, le plus sûr et le plus efficace du monde.
Ce réseau sera composé de 22 lignes à grande vitesse et sera géré par 14 compagnies ferroviaires dont la célèbre Amtrack. Le Gouvernement américain souhaite connecter 80% de la population des États-Unis par le TGV dans les 25 ans à venir.
Avec ce projet les trains rouleraient aux États-Unis à une vitesse de pointe de 257 km/h contre 217 km/h actuellement. La ligne entre Los Angeles et San Francisco devrait même monter à 355 km/h, un record pour les États-Unis.
La ligne la plus coûteuse de ce projet serait celle entre Washington et Boston dont le budget est estimé à 795 millions de dollars. Les deux autres lignes les plus coûteuses seraient celles du Midwest (404 millions $) et de la Californie (336 millions $).
Au total, le Gouvernement américain à prévu de dépenser 10,1 milliards de dollars destinés à l’amélioration du réseau ferroviaire national, dont 5,8 milliards pour le projet de trains à grande vitesse.
Plusieurs projets de lignes à grande vitesse avait été annoncées par le passé et la compagnie française Alstom semblait avoir la faveur des États qui souhaitaient les réaliser.
Mais avec cette annonce le Gouvernement américain s’orienterait vers une solution nationale, laissant de côté le savoir-faire des grands spécialistes des trains à grande vitesse que sont Alstom et Siemens.
D’autre part, il faut relativiser la somme mise en jeu par le gouvernement américain quand on sait que les seuls travaux pour la construction de la ligne du LGV Est en Alsace, 106 km de ligne, sont estimés à 2 milliards d’euros.
|