L’aéroport de Catane fermé à cause de l’Etna
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
Les autorités italiennes ont fermé l’aéroport de Catane, en Sicile, par mesure de précaution après une nouvelle éruption de l’Etna entre 2h et 6h du matin.
Une fissure ouverte sur le cratère du sud-est a laissé s’échapper de la lave et des cendres volcaniques qui sont retombées sur Catane et quelques villages au sud du volcan.
Le phénomène a été accompagné de tremblements continus dans les conduits volcaniques internes. L’Institut National de Géophysique et de Vulcanologie de Catane reste très vigilante.
Malgré l’intervention des équipes de nettoyage sur l’aéroport Fontanarossa de Catane, les autorités italiennes ont préféré le maintenir fermé jusqu’à 14h00.
On ne sait pas encore si les cyclistes du Giro pourront participer à l’étape du dimanche 15 mai entre Messine et les pentes de l’Etna. Les organisateurs craignent également que les vols soient annulés à cause des cendres volcaniques.
L’aéroport de Catane est le plus fréquenté de Sicile et le 6ème en Italie avec plus de 6,3 millions de passagers en 2010. De nombreuses compagnies y opèrent pour y amener de nombreux touristes.
Les compagnies aériennes qui réalisent le plus de vols au départ et à l’arrivée de Catane sont Alitalia, Meridiana, Wind Jet, Air One, Blue Panorama Airlines, Air Italy, Air Berlin et easyJet.
L’Etna culmine à 3 295 mètres au-dessus du niveau de la mer et c’est le plus haut volcan en activité d’Europe.
|