Une publicité de Ryanair avec une femme en bikini interdite
Par Americas • Catégorie: ActualitéAnnonce publicitaire :
L’Advertising Standards Authority (l’équivalent du BVP en France) a interdit une publicité de Ryanair au Royaume-Uni montrant une femme en bikini.
Rien de sexiste n’est reproché à Ryanair, mais l’ASA considère que Ryanair fait de la publicité mensongère puisque la compagnie low cost proposait des destinations à bas prix au mois de février et mars dans des pays où la température n’atteignait même pas 10°.
Selon l’ASA l’affiche de Ryanair prête à confusion car les consommateurs pouvaient croire que la compagnie proposait des bas tarifs vers des destinations suffisamment chaudes pour bronzer au soleil en bikini en sirotant un cocktail.
Ryanair a bien sûr contesté la censure en déclarant qu’il fallait prendre l’image de la femme en bikini au sens figuré, que les destinations de la compagnie sont aussi chaudes que la Grande-Bretagne est froide.
Mais l’argument n’est pas recevable pour l’Advertising Standards Authority. Il faut dire que sur les 11 destinations proposées par Ryanair, 7 enregistrent des températures moyennes de 6 à 9 degrés en février et mars, les 3 destinations les plus chaudes n’atteignaient même pas les 14 degrés, et Oslo affichait entre 0 et 4 degrés.
De plus, la publicité faisait mention d’une incitation très claire « Book to the sun now ! » (Réservez vers le soleil dès maintenant) alors que la période de voyage n’était pas la plus propice pour bronzer au soleil dans les destinations proposées.
Pour sa défense, on aurait pu suggérer à la compagnie irlandaise de dire que la jeune femme en bikini voulait démontrer qu’avec Ryanair on pouvait voyager en emportant le minimum pour ne pas à payer le transport des bagages.
On remarquera cependant que cette fois Ryanair est censurée par l’ASA pour une publicité qui n’a rien de scandaleux, contrairement aux très nombreuses campagnes publicitaires tendancieuses réalisées dans le passé comme celles que vous pouvez voir ci-dessous.
Il y a 10 ans déjà Ryanair « pissait » sur les tarifs de la compagnie défunte Sabena. En 2007 elle proposait aux anglais de fuir les attentats terroristes à Londres. En 2008 Ryanair faisait voyager les invités du mariage de Sarkozy et Carla Bruni, et plus récemment une collégienne sexy nous invitait à reprendre les bancs de l’école.
|