Actualité du voyage en France et dans le Monde

Cinecitta ouvre ses portes au public

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les mythiques studios de Cinecitta à Rome, en Italie, sont maintenant accessibles au public depuis le 29 avril 2011 et cela jusqu’au 30 novembre.

A l’occasion des 150 ans de l’unité italienne, une exposition intitulée « Cinecitta si mostra » a été créée pour permettre au public de découvrir les studios qui ont vu le jour le 28 avril 1937.

Ce sera pour vous l’occasion de découvrir les studios où furent tournés de grands films comme Quo Vadis, Ben Hur, Cléopâtre (dans lequel Elizabeth Taylor rencontra Richard Burton, le plus grand amour de sa vie), Le Baron de Munchausen, Le Dernier Empereur, ou plus récemment Gangs de New York ou Mission Impossible 3.

Costumes, décors, plateaux de tournages, les touristes de passage à Rome découvriront une véritable usine à rêves située le long de la Via Tuscolana dans un espace de 35 hectares, à 9 kilomètres du centre ville.

Réalisé par l’architecte italien Gino Carlo Roncoroni Peressutti, Cinecitta compte 22 studios, 300 dressing, 21 postes de maquillage, un hangar de 7 000 m² pour stocker le matériel, un site où plus de 3 000 films ont été tournés, 48 ayant été récompensés par un Oscar.

Dans le premier pavillon les visiteurs apprendront comment se réalise un film depuis le scénario jusqu’à sa projection dans les salles de cinéma, découvrant les costumes, les décors, les principes du tournage et la production de ces grandes œuvres qui ont passionné le public.

Une autre salle permettra de comprendre comment sont créés les décors de manières artisanales grâce à au travail des menuisiers, les peintres , des tapissiers et autres artisans talentueux.

Les visiteurs découvriront également le monde de la post-production, c’est à dire tout ce qui se passe après le tournage du film avec le montage des différentes scènes, l’insertion d’effets spéciaux, de bruitages et de différentes techniques destinées à améliorer l’image.

Cinecitta rend également hommage à Federico Fellini avec ses films mondialement connus comme la Dolce Vita (qui a donné naissance au mot « paparazzi » venant du nom du photographe appelé Paparazzo), Satyricon, la Cité des Femmes ou Amarcord.

On pourra admirer les superbes costumes que conservent précieusement la Cité du Cinéma, des costumes comme celui que portait Sean Connery dans le Nom de la Rose ou ceux de la ravissante Audrey Hepburn.

L’exposition se termine par la visite de l’impressionnant Forum de la Rome Impériale reconstruit pour une série américaine et qui couvre plus de 4 hectares.

Il y a quelques mois on parlait de la fermeture possible de Cinecitta, le Hollywood du Tibre, en raison du manque d’activité du cinéma italien. L’époque des péplums est révolue et les studios ne servent aujourd’hui qu’au tournage de télé-films et de publicités.

Plan de Cinecitta et voies d’accès

Hôtels à Rome

Voyage en Italie





Article rédigé le 30 Avr, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.