PRENEZ MON COEUR ET MES ROSES

user posted image

C'est l'histoire de Leidy Tabares, une enfant des rues de Medellín. Repérée à l'âge de 14 ans par le réalisateur Victor Gaviria, elle devient l'interprète principale du film La Petite Marchande de roses, tourné en 1997. Pendant deux ans, elle parcourt le monde avec l'équipe du film et obtient trois prix d'interprétation féminine. Tous se prennent alors à rêver d'un autre avenir. Pourtant, il en sera tout autrement.

Le réalisateur du documentaire a retrouvé Leidy Tabares en Colombie, derrière les barreaux de la prison de Buen Pastor, où elle est incarcérée depuis 2003 et purge une peine de vingt-six ans pour complicité d'homicide.

Devant la caméra, elle revient sur sa vie, ses souvenirs du tournage du film La Petite Marchande de roses et les rêves qu'elle a effleurés. Au détour d'une phrase, elle confie : "Si on avait tenu toutes les promesses que l'on m'a faites, je ne serais pas en prison aujourd'hui."

Le réalisateur tente de comprendre l'impact de ce long-métrage sur la vie de cette jeune fille et sur celle des enfants qu'il a mis en scène. Il cherche les raisons de cette lente descente aux enfers qui, pour Leidy et la plupart des autres jeunes interprètes, a suivi. En effet, Diana et Liliana sont retournées dans la rue vendre des roses et la plupart des garçons, dont Zarco, l'acteur principal, sont morts drogués ou assassinés.

user posted image

Patrick Charles-Messance rencontre tous les protagonistes de cette aventure : les interprètes encore vivants, qui l'entraînent dans les quartiers défavorisés de Medellín ; Victor Gaviria, qui considère Leidy comme sa propre fille et déclare : "Je me sens responsable... on ne l'a pas vraiment aidée à changer de vie" ; Edgar Dominguez, journaliste à El Tiempo, qui la suit depuis ses débuts et pense qu'elle n'est qu'une victime ; et enfin les proches de Leidy.

user posted image

Le film interroge : comment échapper à sa condition ? Peut-on sortir de l'ombre et s'exposer à la lumière sans y être préparé ? Pour répondre, il faut connaître l'univers ultraviolent dont ces enfants sont issus.

user posted image
La caméra plonge dans l'enfer de Barrio Triste, cour des miracles où enfants et adolescents ont le nez vissé à une bouteille de colle. Pour oublier qu'ils ont faim et qu'ils sont seuls. Pour oublier les violences des brigades et des autres. Pour oublier enfin qu'ils sont utilisés pour passer de la drogue ou exécuter un mauvais payeur moyennant 20 ou 30 euros. "Ce que révèle le cinéma n'est qu'une introduction à la réalité", conclut Leidy.

Valentine Ponsy

Diffusion : mardi 17 mai 2005 à 23h10 (câble, satellite et TNT) jeudi 19 mai à 15h30 (hertzien, TNT).
Consultez les autres diffusions de ce programme en cliquant
ici.

Durée : 52' - Réalisation : Patrick Charles-Messance.
Production : France 5 / Noon - Année 2004 - Inédit.
Déconseillé aux moins de 10 ans.

La Petite Marchande de roses : "La Vendedora de rosas"
user posted image

Sortie en février 1999, cette comédie dramatique raconte l'histoire de Monica, une enfant de 13 ans qui vend des roses pour gagner sa vie. Révoltée contre tout, elle crée son propre monde dans la rue. Elle va devoir affronter la solitude, la drogue et la mort. C'est aussi le portrait de Medellín, une ville impitoyable qui rappelle aux enfants de la rue qu'ils n'ont pas leur place ici-bas.
user posted image