Voyage dans le Bogotá musical du XIXè siècle avec Voces Nuevas

user posted image

Dans le cadre du Festival Ici et Demain, l’association Voces Nuevas présente la Soirée d’Opéra à Bogota. Entretien avec l’initiateur du projet, Rondy Torres, qui nous en dit plus sur cette soirée exceptionnelle…

En quoi consiste votre spectacle du 17 mars, Soirée d’Opéra à Bogota ?

J’ai voulu reconstituer un programme de concert ayant eu lieu à Bogota au XIXè siècle.
3 solistes accompagnés de 16 instrumentistes interpréteront des airs d’opéras colombiens mais aussi italiens (Rossini, Verdi) et un extrait d’une tragédie lyrique française tombée dans l’oubli, Pizarre ou la Conquête du Pérou, écrite par Pierre-Joseph Candeille en 1785. Je veux que ce soit l’occasion pour le public de découvrir de nouvelles œuvres : de nombreux extraits inédits seront joués.

Comment vous est venue cette idée originale ?

L’année dernière Voces Nuevas avait déjà participé à la première édition du Festival Etudiant Parisien, et à cette occasion nous avions joué le premier opéra écrit en Colombie : Ester (de Ponce de León). Cet opéra n’avait jamais été édité ! Beaucoup d’opéras furent créés en Amérique du Sud au XIXè siècle mais très peu furent édités, aussi bon nombre ont été oubliés. Il y a un répertoire immense dans tout le continent, qu’il faut exhumer de l’oubli. C’est ce qui m’intéresse : travailler sur un répertoire inédit, qui n’existe qu’à l’état de manuscrit. Cela demande d’abord un gros travail de recherche puis un travail d’édition musicale : il faut créér la partition. Ce travail est considérable, et les gens ne sont souvent pas conscients de tout ce côté « artisanal » nécessaire afin de proposer le concert.

Y’a t-il un point commun entre les différents extraits d’opéra, inédits ou connus, qui seront joués ?

Oui, le fil conducteur entre les extraits d’opéras consiste dans le fait de passer progressivement « de l’obscurité à la lumière ». Costumes, accessoires et plus globalement la mise en espace renverront à chacun des différents opéras.

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer ?

La principale difficulté concerne les instrumentistes. Là, ce sont surtout les cordes qui m’ont posé problème : je n’arrivais pas à en trouver ! L’absence de rémunération peut aussi bloquer les étudiants, ce n’est pas évident…
Mais c’est une très belle expérience à vivre : nous sommes plusieurs étudiants à travailler ensemble et nous sommes tous très motivés !

Comment s’est passée votre candidature au Festival Ici et Demain ?

C’est le service culturel de Paris IV- La Sorbonne qui, l’an dernier, lorsque j’ai présenté le projet d’Ester m’a parlé du Festival. Cette année, notre nouveau projet a été sélectionné et en plus nous avons été retenu en sélection coup de cœur, cela nous a vraiment fait très plaisir ! Cette année nous jouerons dans une très belle salle : l’Espace Reuilly : elle peut contenir 300 personnes, j’espère qu’il n’y aura pas assez de places pour tout le monde !

Et en tant qu’étudiant, musicien et qui plus est colombien, que pensez-vous du Festival Artistique Etudiant ?

Le Festival Ici et Demain représente pour les étudiants une très belle opportunité de se produire devant un public. De plus, organisé par la Ville de Paris, c’est un gage de qualité. Sans ce « label » certains spectateurs ne se déplaceraient pas nécessairement. De manière générale, en étant étudiant à Paris, il y a vraiment beaucoup de facilités pour se produire et pour avoir accès aux choses. A tel point que je me demande comment je ferais quand je ne serai plus étudiant !

user posted image

--------------------------------------------------------------------------------

Soirée d'Opéra à Bogota - Espace Reuilly

Direction artistique : Rondy Torres
Soprano : Emmanuelle Naharro
Ténor : Franck Giraud
Baryton : Simon de Gliniasty

Piano : Gilles Saint-Arroman
Orchestre : Ensemble Voces Nuevas
(Flûte, Hautbois, Clarinettes, Basson, Saxophone Baryton, Violons 1, Violons 2, Altos, Violoncelles, Contrebasse)

Scénographie : Aleksandra Kurkiewicz
Mise en Scène : Éléonor Nossent

Informations pratiques et réservations:

-"Musique - "Une soirée d'opéra à Bogota""

Date : 17/03/05

Lieu :
Espace Reuilly
Voces Nuevas
21 rue Hénard
75012 Paris

Tarif : Entrée libre

Réservations au 01 42 59 00 32 ou par mail : voces.nuevas@wanadoo.fr

Site internet Voces.nuevas

Festival Ici et demain:Retrouvez tous les événements gratuits ou à tarif réduit et les dates sur le site www.paris.fr