Après avoir été présentée en France et à Cuba, l'exposition des portraits photographiques d'Ernesto "Che" Guevara a ouvert ses portes jeudi à Buenos Aires, dans le pays natal du célèbre révolutionnaire.
"L'initiative avait été lancée à l'occasion du 75ème anniversaire du Che", explique à l'AFP Jean Cormier, grand reporter au Parisien. "Comme biographe de Guevara, j'ai pu rencontrer à Cuba ses portraitistes. Ils m'ont ouvert leurs portes et j'ai choisi 150 photos, dont un tiers d'inédites", ajoute le journaliste.
L'exposition de Buenos Aires, un peu plus petite avec 90 photos présentées, rassemble essentiellement des portrait de Che Guevara prises entre 1958 et 1964. Tenue au Centre national de la Musique, elle se prolongera jusqu'au 30 octobre.
Les oeuvres d'une dizaine de photographes y sont exposées, parmi lesquelles celles des français René Burri (Magnum) et Roger Pic. On y trouve aussi le célèbrissime portrait d'Alberto Korda, dont on apprend à l'occasion qu'il fut pris lors des funérailles des victimes de l'attentat contre le cargo La Coubore.
Korda montre aussi le "Che" conduisant une machine à couper la canne à sucre, jouant au golf, lisant un livre torse nu ou rencontrant Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. De nombreux documents présentent un "Che" charmeur et fumant le cigare.
Samedi, pour l'anniversaire de la mort du révolutionnaire (le 9 octobre , les organisateurs poseront la première pierre d'une école "Che Guevara" à la Matanza, une vaste commune défavorisée de la banlieue de Buenos Aires, en présence du frère du Che.
Quelques jours plus tard, ils feront de même pour un dispensaire, dont la construction sera lancée par Alberto Granado. Le Dr Granado fut le compagnon de Guevara lors d'un périple de jeunesse en Amérique latine, en 1952, illustré par un film récent.