Moi, je ne suis ni fier ni honteux d'être français. Je suis un citoyen du Monde et je crois savoir aprécier ce qui a été fait sur cette planète pour la rendre vivable. S'il est juste de reconnaître que les américains ont aidé l'Europe à se libérer d'un dictateur lors de la seconde guerre mondiale, il ne faut surtout pas négligé le travail des résistants français, anglais et autres européens. Et en analysant la situation, les américains ont débarqué quand les européens avaient bien "usés" les forces nazies.
Que s'est-il passé après la guerre ? Les américains ont voulu imposer leur mode de vie en Europe... jusqu'à ce qu'un "petit français", le général de Gaule, a osé leur dire "NON", et permettre à la France de garder son identité.

Les français ont toujours joui d'une bonne réputation à l'étranger... et on ne peut pas dire qu'il en soit de même pour les américains, loin de là ! Pourquoi ? Alors que les américains se présentent en "champions" de l'ordre moral, ne souffrant aucune contestation et croyant incarner la seule vérité, les français ont souvent su négocier, tolérer les différences et considérer les autres comme leurs égaux.
Faut-il être honteux d'appartenir à un pays qui pensent que l'on peut résoudre des conflits sans avoir recours à la guerre ? Et peut-on tolérer qu'un pays dicte sa "loi" au monde parce qu'il représente la première puissance économique de la planète ?

Regardons les chiffres, et nous verrons tout de suite que la "Pax Americana" s'accompagne de millions de morts dans le monde. Vietnam, Corée, Irak, Afghanistan... combien de morts sous les bombes du "sauveur de l'humanité"! Combien de dictatures mises en place en Amérique Latine par l'Oncle Sam et qui ont conduit des centaines de milliers de personnes à la prison, à crier sous les tortures ou à la fosse commune !
Combien de millions d'enfants, de femmes et d'hommes sont morts de faim dans le monde pour que l'économie américaine puisse s'exprimer et imposer son mode de vie... vie pour quelques uns, la mort pour un grand nombre et la survie pour les autres.

Si dénoncer tous ces crimes c'est se montrer anti-américain... alors je le confesse, je suis anti-américain et fier de l'être !