Actuellement étudiante en Lettres, je réalise un travail traitant de l'image de Paris pour les latino-amércains, et plus particulièrement pour les écrivains. Pour mener à bien mes recherches, j'ai réalisé un bref questionnaire destiné à des Latinos. Je copie-colle ci-dessous mes quelques questions, si vous pouviez y répondre, cela m'aiderait énormément!
Merci!
QUESTIONNAIRE : L’ATTRAIT DE PARIS SUR LES LATINOS-AMERICAINS
1. Dans votre pays d’origine, quelle image est associée à la ville de Paris ? Cette image est-elle positive ou négative ?
2. Si vous pouviez la décrire en quelques mots, quels seraient-ils ?
3. Selon vous, Paris est-il un « mythe » ? Si oui, pourquoi ? Est-ce Paris en particulier ou un attrait pour l’Europe en général ?
4. Avez-vous déjà visité Paris ? Si oui, la ville correspondait-elle à l’image que vous en aviez ?
5. Connaissez-vous dans votre entourage des personnes ayant immigré à Paris ? Dans quel but ?
6. Paris en tant que capitale culturelle a-t-il, selon vous, une quelconque influence sur la culture latino ?
7. Connaissez-vous des écrivains latinos ayant vécu
En Europe ?
A Paris ?
8. Si oui, leur écriture est-elle influencée par cet environnement différent ?
9. Connaissez-vous certains écrivains parmi cette liste, et ont-ils du succès en Europe/en Amérique latine ?
Pablo Neruda
Rubén Darío
Teresa de la Parra
Vicente Huidobro
Victoria Ocampo
César Vallejo
Miguel Ángel Asturias
Alejandra Pizarnik
Jorge Ibargüengoitia