Americas
mercredi 03 mars 2004 à 00:00
Après la chute du président haïtien Jean Bertrand Aristide, l'Amérique latine se mobilise pour aider le pays et le Chili a été le premier à annoncer l'envoi de soldats, suivi mardi du Brésil tandis que d'autres comme le Mexique et l'Argentine offrent une assistance humanitaire.
Le président chilien Ricardo Lagos a annoncé dès lundi l'envoi sous 48 heures de 120 hommes à Haïti pour participer à la force internationale de paix menée par les Etats-Unis, la France et le Canada. Ils seront ensuite rejoints par une centaine d'autres militaires.
Suite de l'article
Americas
dimanche 07 mars 2004 à 22:28
Le président français Jacques Chirac et le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, souhaiteraient que le Brésil prenne les commandes de la force de paix de l'Onu qui doit se déployer dans les prochains mois en Haïti, a fait savoir jeudi un responsable brésilien.
Chirac a formulé cette requête dans un coup de téléphone passé à son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
Il s'agirait d'une grande victoire pour Lula, qui ambitionne de donner à son pays un rôle central dans la diplomatie latino-américaine.
"(Chirac) a jugé qu'il était très important que le Brésil prenne le commandement de cette force", a déclaré Andre Singer, porte-parole de Lula. "Le président français a expliqué que c'était également l'avis de Kofi Annan".
La force de stabilisation de l'Onu doit remplacer dans les trois mois qui viennent une force multinationale intérimaire qui a été dépêchée en Haïti à la suite du départ en exil du président Jean-Bertrand Aristide.
Singer a précisé que le Brésil comptait envoyer 1.100 hommes dans la force de stabilisation de l'Onu.
"Le président Lula a déclaré que le Brésil serait honoré d'assumer se rôle et ajouté qu'il se tenait à la disposition se l'Onu pour envoyer des soldats et en prendre le commandement".