Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 2 nouveaux concerts de Juanes en France
Forum de l'Amerique Latine et du voyage > Musique > Musique Latino
Colombiana
Juanes, la mega-star colombienne revient en concert ! Il est non seulement le plusieurs fois lauréat du Latin Grammy Award, mais aussi un auteur-compositeur de talent, et un interprète plein de fraîcheur et d'énergie ! Juanes vous donne rendez-vous le 18 juillet au Zénith, et le 20 juillet au Nice Jazz Festival. Pour réserver dès maintenant vos places, cliquez ici

Fan club de Juanes en France

Forum français
Colombiana
«La musique est une cure pour l'esprit»

(13/03/2006)

user posted image wub.gif
© BAUWERAERTS

Juanes cartonne avec La Camisa Negra. Il a mis le feu à Forest National vendredi soir

BRUXELLES Il n'a pas attendu que la Belgique et la France réagissent pour avancer dans la vie, Juan Esteban Aristizabal, plus connu sous le pseudonyme de Juanes. Celui qui inonde nos ondes avec le single La Camisa Negra est depuis longtemps une superstar aux États-Unis et chez lui en Colombie, d'abord avec son groupe de métal Ekhymosis et ensuite en solo avec la musique qu'on lui connaît.

Il a raflé 12 grammy awards depuis le début de sa carrière et apparaissait l'année passée dans le classement des 100 personnalités les plus influentes du monde. Il est d'ailleurs comparé à Bono pour son engagement social. Mais ce classement n'est pas le seul dans lequel il est nommé: il côtoie Brad Pitt, Tom Cruise et compagnie dans celui des 50 plus beaux hommes du monde. Et quand il est arrivé, vendredi après midi, dans sa loge de Forest National, le brushing parfait et armé de son plus beau sourire pour se faire pardonner sa petite heure de retard, on a compris pourquoi...

Reste que lui, il se fout complètement d'avoir du sex- appeal: «Je n'ai rien à dire là-dessus. Je préfère me concentrer sur ma musique.»
Et sur sa famille aussi: Juanes est papa de deux petites filles. «La chose la plus dure dans mon métier, c'est d'être toujours loin d'elles. Ça me rend parfois un peu dépressif, mais elles comprennent ce que je fais, elles savent que j'aime cette vie, elles sont fières. Luna a à peine deux ans, mais elle sait pourquoi je voyage, elle a compris que j'étais un chanteur et elle aime ma musique. La famille est une de mes sources d'inspiration et un vrai soutien.» Il nous confie ça dans un anglais ensoleillé.

C'est que Juanes, au contraire de sa compatriote Shakira, se contente de chanter en espagnol. «Je suis très heureux comme ça, c'est très important pour moi de rester proche de mes racines, de mon essence. Je ne vois pas pourquoi je devrais me mettre à chanter en anglais. Je viens de Colombie, c'est ma langue maternelle. C'est une question d'honnêteté par rapport à mes propres envies: j'aime l'espagnol, la musique espagnole.

En Colombie, pendant longtemps, on a eu beaucoup de musique en anglais. La plupart des gens ne comprenaient rien, mais l'aimaient... C'est comme U 2, par exemple. Ils viennent faire des tournées chez nous et les gens adorent. La musique, c'est un langage universel. Même si parfois ça me frustre de savoir que beaucoup de personnes ne comprennent pas mes paroles, ils sont, à la fin, connectés avec les mélodies. C'est ça qui fait que la musique est magique.»

On a vite saisi: Juanes est un passionné. Une passion qu'il essaie d'ailleurs de retranscrire dans ses textes, qui parlent tantôt d'amour, tantôt d'une réalité moins drôle. Explications. «Je crois vraiment en l'amour. C'est une des choses les plus importantes dans la vie. Mais pas seulement l'amour entre couple, je parle de l'amour en général. Parce qu'il signifie beaucoup de choses: il peut même mener à la guerre, la haine... Toute ma musique se doit d'être nourrie des expériences de ma vie: ce que je vis avec ma famille, mais aussi des difficultés que j'ai pu rencontrer en Colombie. C'est vraiment une connexion avec ma réalité...»

Et s'il chante avec son coeur, il n'essaie pas pour autant d'influencer qui que ce soit. «La musique, c'est comme une cure pour l'esprit. Quand j'écris mes chansons, je n'ai pas la prétention de vouloir influencer les gens, de les changer... Je ne pense d'ailleurs pas que la musique puisse faire changer la façon dont les gens agissent; par contre, je pense qu'elle puisse être un agent puissant de paix. Par exemple, ce soir, tous les gens vont venir au concert, de bonne humeur, ensemble, grâce à mes chansons. Ils seront en communion...»

Et effectivement, vendredi soir, Forest National était véritablement en accord parfait. L'hystérie était indescriptible... et Dieu sait, pourtant, si ça nous connaît (on a quand même assisté aux concerts, entre autres, de la Star Academy, de Jenifer ou encore des Backstreet Boys: nos tympans s'en souviennent encore). Honnête, d'une simplicité déroutante, Juanes a transmis sa bonne humeur à la salle, parsemée çà et là de drapeaux colombiens, et a réchauffé les âmes et les corps, encore tout endoloris d'avoir croisé une bonne drache belge. Que ceux qui n'y étaient pas, glissent le CD dans leur lecteur, ça fait le même effet!

Juanes, Mi sangre (Universal).

Dé. L.

© La Dernière Heure 2006

Colombiana
"Mi sangre", l'album latino en vogue signé Juanes

Depuis que son titre "La camisa negra" tourne en boucle sur les ondes, Juanes connaît un véritable succès en France et dans toute l’Europe. Ce Colombien de 33 ans en est pourtant à son troisième album solo.

A l'instar de Shakira, elle aussi colombienne, et qui avait ouvert sa carrière à l'international en 2002, Juanes est en train de connaître un succès planétaire grâce à son troisième opus, "Mi sangre", sorti en septembre dernier. Avec ses airs d'Antonio Banderas, ce guitariste aux cheveux longs n'a pas eu de mal à faire chavirer le cœur des françaises. Très entraînant et hispanique, son premier single "La camisa negra" est déjà un tube. Il est d'ailleurs à la hauteur de son album à la fois rock et mélodique, qui met en avant ses talents d'auteur-compositeur-interprète, arrangeur et co-producteur.

Le funk folk sud américain

Dans une ambiance propre au folklore de son pays, le chanteur chante l'amour en douze titres. Il nous entraîne dans des ballades mélancoliques sur fond de guitare acoustique et violons ("Para tu amor"), mais également sur des titres plus dansants à l'aide d'un mélange subtil de guitares et de percus très rythmées ("La camisa negra", "Lo que me gusta a mi"). Les paroles de ses chansons, universelles et faciles à comprendre même si elles sont écrites en espagnol, ne peuvent que toucher le grand public. Pourtant, Juanes offre également des textes engagés sur cet album, comme dans "Sueños" ou "Que pasa ?", dans lesquels il s'interroge sur la nécessité des guerres. La guitare, son instrument de prédilection, domine. Certains passages d'"Amame" rappellent d'ailleurs un certain Santana, venu tout droit, lui aussi, d'Amérique latine.

Un succès phénoménal

Adolescent, ce Colombien originaire de Medellin faisait déjà partie d'un groupe de métal, Ekhymosis, avec lequel il a enregistré plusieurs disques. Mais tout bascule lorsqu'il part vivre aux Etats-Unis en 2000 pour y enregistrer son premier album solo. Il conquiert tout de suite l'Amérique Latine. Deux ans plus tard, ce sont les Etats-Unis qui l'adoptent grâce à "Un dia normal", son deuxième disque. Aujourd'hui, c'est avec "Mi sangre" que l'Europe tombe sous le charme de Juanes. En trois mois, l'album s'est déjà écoulé à plus de 1,5 million d'exemplaires à travers le monde. Si l'album se porte très bien dans les pays hispaniques (disque de platine en Colombie, Espagne, Mexique, Venezuela, Chili, Argentine), il est également numéro un en Allemagne. "La camisa negra" est deuxième des ventes de single en Italie et en Autriche, et troisième en Allemagne, en Suisse et en France. Juanes effectue une grande tournée internationale, avec un 2 passage au Zénith le 18 juillet prochain. Une carrière en pleine éclosion, à suivre de très près.

C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.