Bien qu’elle soit perdue à 2 600 kilomètres au nord-ouest de Perth et à seulement 360 kilomètres de l’île de Java en Indonésie, l’île Christmas fait partie du territoire australien.
Découverte le 25 décembre 1643 par le navigateur britannique William Mynors lors d’une expédition dans l’Océan Indien, l’île ne fut colonisée par les européens qu’à la fin du 19ème siècle quand on y découvrit d’importants gisements de phosphate.
Aujourd’hui l’île Christmas abrite d’un Parc National qui couvre les deux tiers du territoire. Les crabes rouges qui vivent dans les forêts tropicales y ont trouvé refuge.
Espèce protégée, le crabe rouge n’a désormais que les oiseaux marins comme prédateurs. Vous pourrez en effet observer sur l’île Christmas d’importantes colonies de fous bruns, des frégates d’Andrews, des noddy bruns, des fous d’Abott, des frégates du Pacifique et des fous à pieds rouges très friands de crustacés.
Les cocotiers de l’île sont également investis par une autre espèce de crabe, le crabe des cocotiers.
Si la migration des crabes rouges est devenue une attraction touristiques, les visiteurs se rendent surtout à l’île Christmas pour la beauté de ses paysages et ses spots de plongée près du récif corallien qui entour l’île.
Comme pour la plupart des îles de l’Océanie, l’île Christmas s’est formée à parti d’un volcan sous-marin qui a émergé et autour duquel s’est formé un atoll corallien qui abrite aujourd’hui une faune marine très diversifiée.
L’île est recouverte par la végétation tropicale qui grimpe le long des parois rocheuses de l’ancien volcan qui culmine à 361 mètres d’altitude au dessus de la mer.
Si l’île Christmas est longue de seulement 19 kilomètres, elle possède néanmoins 80 kilomètres de côtes formant une falaise pratiquement continue qui s’élève jusqu’à 20 mètres de hauteurs.
En quelques endroits, la falaise lais place à de charmantes petites baies qui s’ouvrent sur l’océan, offrant de petites plages de sable ou de galets. La plus grande de ces baies abrite le seul port de l’île.
Pour beaucoup d’amateurs de plongée sous-marine l’île Christmas est un véritable paradis. Eloignée des grands flux touristiques, l’île Christmas leur permet d’observer en toute tranquillité des beautés marines de son récif corallien tout en profitant du climat tropical.
Au programme des plongées, découverte des coraux multicolores qui abritent une quantité incroyable de poissons de toutes les formes, de magnifiques anémones de mer, et rencontre avec un géant des mers, l’impressionnant mais inoffensif requin baleine.
Si vous souhaitez vous aussi découvrir ce petit paradis perdu dans l’océan Indien, veillez surtout à ne pas vous tromper de destination puisqu’une autre île Christmas existe au coeur des Kiribati, dans l’Océan Pacifique.
Les touristes qui envisageraient un voyage à l’île Christmas devront prendre un vol depuis Perth en Australie pour rejoindre l’aéroport de Christmas Island. Il y a 4 vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi et samedi, réalisés par Cobham Aviation qui dessert également les îles Cocos (Keeling) à 470 kilomètres de l’île Christmas.
La compagnie malaisienne Malaysia Airlines réalise également un vol par semaine, le samedi, en partant de Kual Lumpur et en faisant escale à Singapour.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article