Petite commune de la Manche en Normandie construite sur un îlot, le Mont Saint Michel est un des sites les plus visités en France.
En effet Le Mont Saint Michel reçoit chaque année la visite de plus de trois millions de visiteurs, la troisième affluence après la tour Eiffel et le Château de Versailles.
Le lieu doit son nom à l’abbaye Saint michel construite en 966 par les moines bénédictins sur l’emplacement d’une église consacrée à l’Archange Saint Michel, érigée en 708 par l’évêque d’Avranches. A partir de ce moment les pèlerins vont y venir nombreux et une petite ville va se construire au pied de l’abbaye.
Pour accéder à l’îlot dans la baie de Saint Michel il faut emprunter une digue qui rejoint le Mont Saint Michel depuis le continent. Cette digue est toujours accessible, même durant les plus fortes marées.
Les marées sont d’ailleurs un phénomène propre à l’endroit. Ce sont les plus grandes de toute l’Europe atteignant une amplitude de 15 mètres.
Il est déconseillé de s’aventurer sur la plage entourant le Mont Saint Michel en raison de la présence de sables mouvants. D’autre part il est conseillé de consulter les horaires des marées.
L’entrée de la ville médiévale au pied du Mont Saint Michel est gratuite. Vous passerez juste à côté de l’ancien Corps de Garde des Bourgeois où se trouve l’Office du Tourisme.
Vous accéderez a la Grande Rue, la seule rue de la ville, en passant par deux portes : la Porte du Boulevard et la Porte du Roy avec son pont-levis.
En remontant la Grande Rue vous admirerez les superbes demeures du XVème et XVème siècles qui abritent aujourd’hui des boutiques touristiques et des musées.
En poursuivant votre chemin vous arriverez à l’abbaye Saint Michel que l’on nomme également la Merveille. De là vous aurez un superbe panorama sur la baie et les toits de la ville médiévale.
En visitant l’abbaye vous découvrirez son magnifique cloître, véritable jardin entre le ciel et la mer. Entouré d’arcades soutenues par des piliers finement sculptés, le cloître est relié au Réfectoire, une vaste salle où se réunissaient les moines pour le repas.
Sous le Réfectoire les seigneurs et les rois étaient reçus dans la Salle des Hôtes. Juste à côte, la Salle des Chevaliers était la salle de travail des moines qui étaient chargés de copier les manuscrits et de les décorer avec de belles enluminures.
En dessous de la Salle des Chevaliers les moines emmagasinaient les vivres dans le Cellier. Cette pièce fraîche et sombre est relié à l’Aumônerie où les plus pauvres des pèlerins étaient nourris.
L’église abbatiale de style roman possède un un très beau choeur de style gothique datant du XVème siècle.
Vous pourrez ensuite redescendre en empruntant le chemin des remparts tout en contemplant la magnifique Baie de Saint Michel.
Voyage en France
Billet d’avion pour Rennes
echo ‘ Paris – Dinard
‘;
echo ‘ Nice – Rennes
‘;
echo ‘ Nice – Dinard
‘;
echo ‘ Bordeaux – Rennes
‘;
echo ‘ Bordeaux – Dinard
‘;
?>
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Rennes
– Recherchez votre Hôtel à Dinard
– Recherchez votre Hôtel à Saint-Malo
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Rennes
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Dinard
– Voir la carte de Rennes
Articles en relation
1 visiteur a commenté cet article
Parler un peu plus de la visite de la ville du mont saint michel, amnener nous voyager là bas nous donner l’envis d’y aller !!