Sur la Côte d’Azur à quelques kilomètres de l’Italie et d’autres villes de charme comme Cannes, Menton ou Monaco, Nice est une des stations balnéaires les plus prisées par les touristes venus du monde entier.
Avec un hiver doux, un printemps fleuri et parfumé, un été chaleureux et une arrière saison très agréable, Nice se situe dans un endroit privilégié entre la montagne et la Mer Méditerranée.
La ville fondée par les grecs en 300 avant JC sous le nom de Nikaia passa ensuite sous la domination des romains qui y construisirent des thermes, des arènes et la Voie Julia Augusta qui relie Nice à Vintimille.
Rattachée au Comté de Provence puis au Comté de Savoie avant de passer sous la domination du Roi de Sardaigne, ce n’est qu’en 1860 que Nice sera intégrée à la France.
Protégée au fond de la Baie des Anges, Nice est entourée de collines dont la plus connue est la Colline de Cimiez. C’est là que s’installèrent les romains et c’est à cet endroit que vous découvrirez le Musée Matisse, le Musée Chagall ou que vous assisterez au Festival de Jazz qui se déroule chaque année en juillet.
En février c’est le Carnaval de Nice qui attire les foules. Bénéficiant d’un climat qui reste agréable en cette saison, Nice est sans doute la seule ville de France capable d’organiser un carnaval de cet envergure avec ses nombreux chars fleuris et ses milliers de participants dans leurs habits de fête.
Si beaucoup de touristes viennent à Nice pour ses plages ou celles des villes voisines, nombreux sont ceux qui préfèreront se promener dans les rues de la vieille ville.
La Place Masséna pourra être le point de départ de votre visite. Située entre la ville moderne et le centre historique de Nice, la Place Masséna est proche également de la fameuse Promenade des Anglais, la belle avenue en front de mer bordée par les plus grands hôtels comme le Negresco.
Au cœur du vieux Nice, la Place Rossetti a conservé le charme d’antan avec sa fontaine et les maisons anciennes qui la borde. Vous adorerez y prendre un verre à la terrasse d’un des cafés durant la journée et vous y viendrez pour écouter de la musique la nuit tombée.
Le Cours Saleya est un autre lieu bien connu des niçois et des touristes avec son marché au fleurs. C’est un des lieux les plus animés de la villes avec ses nombreux pubs et boîtes de nuit.
Pas très loin de la gare SNCF, il ne faudra surtout pas manquer la visite de l’église Russe de Nice. Construite en 1903 c’est la plus grande église orthodoxe hors de Russie avec ses 52 mètres de hauteur.
Témoignant de la présence russe à Nice au début du XIXème siècle, elle vous étonnera avec ses coupoles si peu habituelles en France, ses briques roses, son marbre gris clair, ses céramiques de couleurs et les icônes et fresques qui décorent l’intérieur de l’église.
Sur la Colline qui domine le vieux port se dressait un château. Le château a été détruit mais la colline à conservé le nom. Du haut de cette colline vous pourrez contempler Nice et la Baie des Anges.
Voyage en France
(.*)« ,$flux_xml,$rawresults);
$results = explode(«
if ($results[1] != » »){
$max = 4;
for($i=0;$i<$max;$i++){
eregi("
eregi(«
eregi(«
eregi(«
eregi(«
echo «
« ;
echo « « .$title[1]. »
\n »;
echo « à partir de « .utf8_decode($prix[1]). » €
« ;
}}
?>
Billet d’avion pour Nice
Paris – Nice
‘;
?>
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Nice
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Nice
– Voir la carte de Nice
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article