En plein coeur de l’Auvergne, entre le Puy Mary et la Dordogne, un des plus beaux villages de France attend votre visite.
Avec son château, ses maisons anciennes, son beffroi, ses ruelles étroites et pavées et ses remparts, Salers vous fait remonter le temps.
Cette cité que l’on parcoure à pied n’a en effet rien perdu de son apparence médiévale et renaissance qui attire chaque années de nombreux touristes français et étrangers.
A 951 mètres d’altitude sur un plateau du Cantal Salers propose à ses visiteurs un ensemble exceptionnel d’édifices construits aux XVème et XVIème siècles.
Si Salers doit sa naissance à la présence d’un donjon construit au XIème siècle, ce n’est qu’en 1428 que la cité va se fortifier en s’entourant de remparts pour se protéger des anglais.
A partir de ce moment Salers va attirer des familles bourgeoises qui vivront dans les merveilleux hôtels que vous pourrez voir lors de votre visite.
Tous ces édifices ou la plupart sont construits avec une pierre volcanique noire typique de la région et qui apporte un certain charme à la cité.
Autour de la Place Tyssandier d’Escous vous découvrirez plusieurs maison de style Renaissance comme la Maison du Bailliage des Monts d’Auvergne.
La maison de la famille Chazette de Bargues possède un superbe balcon en pierre de lave sculptée.
La maison des Templiers abrite aujourd’hui le Musée de Salers dans lequel vous pourrez voir des meubles anciens et des costumes d’époques.
N’oubliez pas de visiter l’ancienne pharmacie du village, l’apothicaire que se trouve dans la rue du Beffroi.
Vous pourrez voir également la porte du Beffroi et la porte de la Martille, les derniers vestiges du rempart médiéval.
Le Beffroi construit au XVème siècle est bien sûr un des édifices les plus remarquables de Salers. Il domine la rue du même nom et se trouve l’Hospice Lizet construit au XVIème siècle.
Au niveau des édifices religieux, on remarquera la Chapelle Lizet qui abrite aujourd’hui une maison de retraite et l’église Saint-Matthieu du XVème siècle.
La Chapelle Notre-Dame de Lorette est plus récente. Elle fut construite au XIXème siècle dans un style néo-byzantin.
Les amateurs de photos iront sur l’esplanade de Barrouze pour avoir le meilleur point de vue sur le village de Salers et la vallée de la Maronne.
L’autre attraction de Salers c’est son fromage. C’est dans cette zone qu’une race de vaches robustes et rustiques à la robe rouge bien particulière a été « inventée » par Ernest Tyssandier d’Escous.
Avec le lait de ces vaches et des méthodes d’affinage très strictes un fromage a été créé et labelisé AOC, le fromage de Salers.
N’hésitez pas à visiter les fermes aux alentours du village qui vous expliqueront comment est fait ce fromage et vous feront faire une visite de la fromagerie puis une dégustation de leur production. Une visite très intéressante.
Se rendre à Salers
Salers se situe à 520 kilomètres de Paris dans le département du Cantal en Auvergne.
Les principales villes autour de Salers sont Aurillac (42 km), Mauriac (20 km) et Clermont-Ferrand (120km).
Voyage en France
(.*)« ,$flux_xml,$rawresults);
$results = explode(«
if ($results[1] != » »){
$max = 4;
for($i=0;$i<$max;$i++){
eregi("
eregi(«
eregi(«
eregi(«
eregi(«
echo «
« ;
echo « « .$title[1]. »
\n »;
echo « à partir de « .utf8_decode($prix[1]). » €
« ;
}}
?>
Billet d’avion pour Clermont Ferrand
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Clermont Ferrand
– Recherchez votre Hôtel à Aurillac
– Recherchez votre Hôtel à Mauriac
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Clermont Ferrand
– Voir la carte de Clermont Ferrand
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article