Au sud ouest de Paris, par la volonté d’un roi qui se disait le soleil, un château allait devenir un des plus beaux palais d’Europe.
C’est en 1661 que Louis XIV décida de transformer le petit pavillon de chasse situé à Versailles pour en faire sa résidence royale.
Aujourd’hui ce sont plus de 7 millions de touristes qui viennent admirer chaque année les magnifiques jardins autour du palais, et plus de 3 millions d’entre eux franchissent le seuil du château de Versailles pour s’émerveiller devant tant de beautés.
Le Château de Versailles compte plus de 700 pièces percées de plus de 2500 fenêtres. On y dénombrera 352 cheminées, 67 escaliers et 483 immenses miroirs.
Le parc qui entoure le palais s’étend sur plus de 800 hectares avec ses forêts et ses 130 hectares de jardin. Dans ces jardins vous y trouverez 372 magnifiques statues et 55 bassins dont le plus grand, le Grand Canal, a une superficie de 24 hectares.
Les pièces les plus importantes durant votre visite à Versailles seront :
– Les Grands Appartements réservés à la famille royale avec leurs superbes plafonds peints, représentants des scènes de la mythologie romaine.
– La Galerie des Glaces, véritable chef d’œuvre avec ses grands miroirs dans une pièce de 73 mètres de long sur 10,5 de large et d’une hauteur de 12,3 mètres.
– La Chambre du Roi, véritable cœur du palais décoré de magnifiques tableaux.
– La Chambre de la Reine qui fut occupée par Marie Antoinette jusqu’au moment de son départ quand éclata la révolution.
– La Chapelle Saint Louis entièrement sculptée dans la pierre.
– L’Opéra construit plus tard par Louis XV pour célébrer le mariage du futur Louis XVI et de Marie Antoinette.
D’autres édifices furent construit car le Roi souhaitait fuir la très nombreuse cohorte de courtisans qui envahissaient Versailles. C’est ainsi que furent construits le Petit Trianon et le Grand Trianon.
Si beaucoup de touristes ne se contentent que de la visite des jardins, il faut admettre qu’ils méritent à eux seuls une attention toute particulière.
Le Grand Parc s’étend tout autour du Grand Canal, un immense bassin de 23 hectares en forme de croix. Il est bordé de hêtres, de chênes, de fresnes et de merisiers formant un ensemble harmonieux.
Vous vous perdrez avec délice entre les différents bosquets comme le Bosquet de la Reine, un labyrinthe conçu par Le Nôtre et décoré selon des motifs inspirés par Charles Perrault.
Les Jardins sont décorés par des centaines de bassins et de fontaines. C’est un véritable spectacle quand les fontaines sont toutes en activités lors des grands événements comme les Grandes Eaux Musicales.
Pour alimenter en eau ces bassins et ses fontaines il a fallu aménager de nombreux réservoirs, construire un barrage sur la Bièvre et installer des canalisations depuis les Etangs de la Minière.
Pour compléter le décor on y plaça de très nombreuses statues de marbre blancs représentant des divinités romaines réalisées par les grands sculpteurs de l’époque sous la supervision de Girardon.
Séjour à Paris
(.*)« ,$flux_xml,$rawresults);
$results = explode(«
if ($results[1] != » »){
$max = 4;
for($i=0;$i<$max;$i++){
eregi("
eregi(«
eregi(«
eregi(«
eregi(«
echo «
« ;
echo « « .$title[1]. »
\n »;
echo « à partir de « .utf8_decode($prix[1]). » €
« ;
}}
?>
Billet d’avion pour Paris
echo ‘ Marseille – Paris
‘;
echo ‘ Lyon – Paris
‘;
echo ‘ Bordeaux – Paris
‘;
?>
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Paris
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article