Fondée au bord de la Neva par Pierre le Grand en 1703, Saint-Pétersbourg est une ville pleine de charme avec ses magnifiques palais et le très beau musée de l’Ermitage.
Avec son port sur la Baltique qui accueille les bateaux des nombreuses croisières passant par les plus beaux sites de la Scandinavie maritime, Saint-Pétersbourg est considérée comme le centre culturel de la Russie.
Le Centre Historique de Saint-Pétersbourg se situe entre la Place Dekabrisov et la Place Dvortsoya. C’est sur cette dernière que se trouve le Palais d’Hiver de style rococo et qui fut la résidence de Catherine II et de nombreux tsars de toutes les Russies. Le Palais abrite le somptueux Musée de l’Ermitage, un des plus beaux musées du monde avec ses collections de toutes les époques et provenant de nombreuses civilisations.
Sur la Place Dvortsoya vous apercevrez la magnifique flèche dorée de l’Amirauté et la Cathédrale Saint-Isaac avec sa grande coupole dorée. Du haut de la cathédrale baroque vous aurez un très beau panorama sur la vieille ville de Saint-Pétersbourg.
C’est de la Place Dvortsoya que débute la perspective Nevski, une large et longue avenue de 4 kilomètres bordée de magnifiques édifices et des boutiques de luxe qui ont pris place dans de belles demeures du XIXème siècle.
Vous y découvrirez la Cathédrale Kazan, le Palais Belozerski ou le Palais Stroganov. La perspective Nevski se termine devant le Monastère Alexandre Nevski au bord de la Neva.
C’est d’ailleurs le long de la Neva que vous découvrirez le Palais d’été construit par Pierre le Grand au moment de la fondation de Saint pétersbourg. Le Château est entouré d’un magnifique jardin à la Française.
Mais le bâtiment le plus ancien de la ville se situe sur l’île de Zayachi. C’est là que Pierre le Grand y fit construire la Forteresse Pierre et Paul destinée à défendre la ville. Au centre de la Forteresse s’élève la Cathédrale Pierre et Paul, haut-lieu historique puisque c’est à l’intérieur de cet édifique que tous les tsars de Russie sont enterrés.
A l’embouchure de la Neva se trouve l’île Vasilevski qui possède de beaux édifices à voir et à visiter. C’est la que furent construits les bâtiments de l’Amirauté et de l’Université. Vous y découvrirez également plusieurs musées, l’un d’eux se trouvant dans le très beau Palais Menshikov.
Aux alentours de Saint-pétersbourg il ne faudra pas manquer la visite des Palais des deux grands souverains russes Pierre le Grand et Catherine II.
A 30 kilomètres à l’ouest de la ville vous vous rendrez à Petrodvorets pour visiter le Grand Palais de Pierre le Grand entouré de jardins magnifiques.
A 25 kilomètres au sud de Saint-Pétersbourg c’est le Palais de Catherine qui vous émerveillera avec son style baroque et ses belles coupoles dorées.
Voyage en Russie
(.*)« ,$flux_xml,$rawresults);
$results = explode(«
if ($results[1] != » »){
$max = 4;
for($i=0;$i<$max;$i++){
eregi("
eregi(«
eregi(«
eregi(«
eregi(«
echo «
« ;
echo « « .$title[1]. »
\n »;
echo « à partir de « .utf8_decode($prix[1]). » €
« ;
}}
?>
Billet d’avion pour Saint Petersbourg
Paris – Saint Pétersbourg
‘;
?>
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Saint Petersbourg
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Moscou
– Quelles sont les formalités à remplir pour entrer en Russie
– Voir la carte de la Russie
– Découvrez plus d’informations utiles sur la Russie
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article