La capitale de la Sicile est une ville captivante et fascinante. Au coeur de la Méditerranée, Palerme conserve les traces d’un passé très riche.
Nichée entre la baie de Palerme et le Mont Pellegrino, la ville fut fondée par les phéniciens dès le VIIIème siècle avant JC avant d’être convoité par les Carthaginois, les Grecs, les Romains, les Vandales, les Arabes, les Espagnols, les Autrichiens et les Français.
Avec autant de cultures différentes qui ont laissé leurs empreintes, Palerme s’est parée de magnifiques monuments dans un cadre exceptionnel.
Le vieux Palerme est un des Centres historiques les pus étendus d’Europe avec plus de 500 édifices religieux et civils provenant de toutes les cultures qui ont marqué la ville.
Divisée en quatre quartiers, le coeur du Vieux Palerme se situe sur la Piazza Vigliena appelée également Piazza dei Quattro Canti (la Place des Quatre Chants). On y admirera ses magnifiques fontaines et ses palais du XVIIème siècles.
La Place est aussi appelée Teatro del Sole car à chaque heure du jour un des édifices est éclairé par le soleil.
Sur la Via Maqueda vous observerez les superbes édifices de le l’église de Notre-Dame du Bon Secours, le Palais Majorana di Leonvago, le palais Sartorio-Grassellini, le palais Scordia-Mazzarino, le Collegio S. Rocco, l’église S. Ninfa dei Crociferi, le palais Merendino-Costantino et le palais Giurato.
De l’autre côté de la Piazza dei Quattro Canti on découvrira l’Hôtel de Ville sur la Piazza Pretoria et la très belle Fontaine Pretoria, le palais Guggino-Chiaramonte Bordonaro et le palais Gastone.
En poursuivant votre balade sur la Via Maqueda et ses rues adjacentes de nombreux autres édifices attendent votre visite.
Autour de la Piazza Bellini vous admirerez la très belle église Sainte-Marie de l’Amiral construite en 1143, l’église San Cataldo de style arabo-normand, l’église Sainte Catherine de style renaissance et le Théâtre Bellini.
Le corso Vittorio Emanuele est un des axes les plus importants de Palerme. Croisant la Via Maqueda cette artère reliait le Palais Royal à la mer. C’est sur le point le plus élevé de cet axe que les arabes construisirent sur les ruines d’une forteresse romaine le Palais des émirs qui allait devenir le Palais des Normands ou Palais Royal. Aux deux extrémités du corso Vittorio Emanuele furent construites deux portes : la Porta Nuova et la Porta Felice.
Entre les nombreux édifices qui furent érigés près du Palais Royal on notera surtout le Palais des Archevêques construit en 1460 et la très belle Cathédrale de Palerme.
La Via Roma est l’axe principal de la nouvelle ville de Palerme créée après la réunification de l’Italie. Elle relie la Gare Centrale construite en 1886 au port de Palerme.
Plusieurs édifices du début du XXème siècle méritent votre attention comme le Palais Napolitano ou e Palais Arezzo.
Si vous avez les jambes lourdes après avoir marché durant des heures entre toutes les merveilles de la ville, vous pourrez toujours vous détendre dans l’un des magnifiques jardins de Palerme. Le Jardin Anglais, la Villa Trabia, la Villa Garibaldi, la Villa Giulia, le Jardin Botanique, la Villa d’Orléans, la Villa Castelnuovo, la Villa Igiea ou la Villa Lampedusa sont autant d’espaces verts où vous pourrez vous reposer tout en admirant les magnifiques jardins aménagés autour de superbes demeures du XVIIIème et XIXème siècle.
Et si vous avez encore quelques forces lors de votre séjour à Palerme, vous pourrez toujours visiter le très beau Musée Archéologique Régional, un des plus beaux d’Italie avec ses collections d’objets provenant de toutes les époques.
Voyage en Italie
(.*)« ,$flux_xml,$rawresults);
$results = explode(«
if ($results[1] != » »){
$max = 4;
for($i=0;$i<$max;$i++){
eregi("
eregi(«
eregi(«
eregi(«
eregi(«
echo «
« ;
echo « « .$title[1]. »
\n »;
echo « à partir de « .utf8_decode($prix[1]). » €
« ;
}}
?>
Billet d’avion pour Palerme
Paris – Palerme
‘;
?>
Informations pratiques
– Recherchez votre Hôtel à Palerme
– Découvrez les horaires des vols à l’aéroport de Palerme
– Quelles sont les formalités à remplir pour entrer en Italie
– Voir la carte de l’Italie
– Découvrez plus d’informations utiles sur l’Italie
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article