A seulement 36 kilomètres de Gênes en Italie et 200 kilomètres de Nice, le petit village de Portofino se cache au fond d’un promontoire en plein cœur d’un magnifique parc naturel boisé.
Fondée par les romains sous le nom de Portus Delphini dans le Golfe de Tigulio, le port naturel de Portofino servait de refuge aux bateaux de commerce.
C’est à la fin du 19ème siècle que Portofino attira l’attention de quelques familles aisées. Depuis le petit village reçut la visite de nombreux personnages célèbres comme Guy de Maupassant qui décrivait Portofino comme « un arc de lune autour d’un bassin calme ».
L’écrivain français tomba sous le charme de Portofino en déclarant : « Jamais peut-être, je n’ai senti une impression de béatitude comparable à celle de l’entrée dans cette crique verte, et un sentiment de repos, d’apaisement. »
Portofino c’est aujourd’hui un peu la Saint Tropez de l’Italie depuis que la Jet Set italienne a décidé d’investir ce charmant port de pêche. Il faut avouer qu’avec ses maisons colorées au bord de la petite anse, Portofino a des allures de décor de théâtre avec ses façades peintes en trompe l’œil.
Les réalisateurs de films américains se sont emparés de son image puisque Universal Studios a recréé le village pratiquement à l’identique à Orlando en Floride, le baptisant « Portofino Bay Resort ».
Avec un tel décor de rêve, Portofino est devenue la destination romantique par excellence et les stars du cinéma et de la chanson n’y manquent pas d’y séjourner.
Rod Stewart s’y est marié pour la troisième fois en 2007 avec le mannequin Penny Lancaster, et récemment on a pu y voir Beyoncé et Jennifer Lopez accompagnées de leurs époux respectifs.
Si le village compte moins de 600 habitants, sa place principale est constamment animée avec les nombreux touristes qui viennent admirer les anciennes maisons construites à la fin du 19ème siècle, le château Brown, l’oratoire de Santa Maria Assunta ou les belles églises San Martino et San Giorgio, cette dernière abritant paraît-il les reliques de Saint Georges, celui-là même qui avait terrassait le dragon.
Les touristes envahissent les cafés et les restaurants de Portofino jour et nuit, font leurs achats de souvenirs dans les nombreuses boutiques autour de la Place principale, ou se promène le long du petit port où sont amarrés les nombreux bateaux de plaisance.
– Billet d’avion Italie
– Hôtel en Italie
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article