Porto Santo et une petite île située à 50 kilomètres au nord-est de l’île de Madère. L’île de 12 kilomètres de long sur 6 de large est aussi appelée par les portugais Ilha Dourada, L’île Dorée, avec sa belle et longue plage de sable doré.
Un grand croissant de lune de 9 kilomètres de plage de sable fin baignée par les eaux chaudes couleur turquoise de l’océan Atlantique, voilà le petit paradis qui attend les touristes sur cette petite île de l’archipel de Madère.
Le climat à Porto Santo est agréable tout au long de l’année avec des températures qui ne sont jamais suffocantes en été avec la brise marine, et des températures très douces en hiver en raison de sa situation géographique.
La longue plage de Porto Santo attirera les amateurs de planche à voile, de surf, de voile, de plongée sous-marine ou tout simplement les touristes qui veulent bronzer sur le sable doré et se baigner dans les eaux chaudes et turquoise de l’océan.
L’île étant d’origine volcanique, on dit que le sable de la plage de Porto Santo a des vertus curatives et soignerait les rhumatismes. L’Hôtel Porto Santo possède d’ailleurs un Spa spécialisé pour prodiguer des traitements en utilisant le sable de la plage.
A l’intérieur de l’île vous découvrirez un paysage qui ressemble beaucoup à ceux que vous pourriez voir au Portugal avec d’anciens moulins à vent et de petites maisons blanches.
En empruntant les chemins de randonnées de l’île vous apercevrez six pics dont le plus haut culmine à 517 mètres, le Pico do Facho (Pic de la Torche). En grimpant jusqu’au sommet vous aurez une vue magnifique sur toute l’île de Porto Santo.
Un autre belvédère vous offrira un magnifique panorama sur Porto Santo, c’est le Pco Castelo au sommet duquel fut construit au 16ème siècle une forteresse pour surveiller l’arrivée des pirates français et mauresques.
La capitale de l’île de Porto Santo est Vila Baleira. C’est plutôt un un gros village qui cependant ne manque pas d’attrait pour les touristes avec ses palmiers et ses bougainvillées sur la place principale, la promenade le long du port, les nombreuses boutiques de souvenirs, et une grande sélection de bars et de restaurants.
Les deux principaux édifices de Vila Baleira sont la belle église blanche décorée d’azulejos bleu et la maison, transformée aujourd’hui en musée, où vivait Christophe Colomb avant de partir vers l’Amérique. Le grand découvreur s’était en effet marié en 1479 avec Filipa Moniz, fille de Bartolomeo Perestrelo, le Gouverneur de l’île.
Porto Santo vit aujourd’hui essentiellement du tourisme même si sa magnifique plage est très loin d’être envahie. C’est un des derniers endroits préservés pour ceux qui apprécient la tranquillité et la beauté des paysages.
Pour vous rendre à Porto Santo vous pourrez prendre un avion de la compagnie aérienne SATA qui fait la liaison plusieurs fois par jour depuis l’aéroport de Funchal à Madère.
La TAP Portugal assure également deux vols par semaine entre Lisbonne et Porto, et en été plusieurs compagnies aériennes offrent une liaison depuis la capitale portugaise.
Pour ceux qui préfèrent le bateau la compagnie Porto Santo Line assure une liaison quotidienne entre Mad-re et Porto Santo. Le ferry peut transporter 1153 passagers et le trajet dure 2h10.
Billet d’avion Porto Santo
Hôtel à Porto Santo
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article