La Cité médiévale d’Obidos au Portugal est située à 85 kilomètres au nord de Lisbone, la capitale du Portugal. Comme la Cité de Carcassonne en France, Obidos est une des plus belles représentations de ce qu’ont pu être les cités médiévales de jadis.
Véritable musée en plein air avec ses murailles qui se dressent sur les sommets de la colline, Obidos est un des sites touristiques les plus appréciés du Portugal.
Le nom de la cité vient du latin « opidum », ce qui veut dire citadelle. Occupée par les maures jusqu’en 1148, elle fut conquise par le premier roi du Portugal avant d’être offerte en cadeau à la reine Isabel en 1282 par le roi Dinis.
Derrière ses incroyables murailles on y découvrira un petit village qui n’a guère changé depuis le 16ème siècle avec ses ruelles étroites bordées de maisons blanches aux fenêtres et aux terrasses fleuries.
Depuis la Porta da Vila, la porte sud de la cité dont l’intérieur est ornée d’azulejos du 18ème siècle, à la Rua Direita Obidos vous fera remonter de temps.
Dans la Rua Direita vous découvrirez une multitude de petites boutiques où les touristes peuvent faire leurs achats de souvenirs, céramiques, azulejos, paniers en osier, moulins miniatures, ou des articles brodés ou en laine.
Puis on se rendra au château, une bâtisse imposante avec ses hautes tours rondes et carrées datant du 15ème siècle et qui a été transformée en auberge, une pousada où vous pourrez déguster les spécialités locales.
Dans le musée municipal et l’église Santa Maria vous pourrez admirer les œuvres de Josefa de Obidos, dite aussi Josefa de Ayala, un peintre espagnol née à Séville y qui résida à Obidos jusqu’à la fin de sa vie. Dans l’église Santa Maria vous apprécierez le grand retable du Mariage mystique de Sainte Catherine.
L’église Santa Maria est recouverte à l’intérieur d’azulejos et de peintures datant du 17ème siècle. C’est dans cette église que fut célébré le 15 août 1541 le mariage du Roi Alphonse, qui n’avait que 10 ans, avec sa cousine de 8 ans, la princesse Isabel.
En dehors de la cité d’autres édifices attireront votre attention comme l’aqueduc du 16ème siècle, des manoirs anciens ou des constructions religieuses comme le Sanctuaire do Senhor da Pedra ou le couvent de São Miguel das Gaeiras.
Situé dans une région agricole et viticole, Obidos ravira également les amateurs de bon vin. Vous y dégusterez le Gaeiras, un vin blanc de type Chardonay.
Le mois de juillet et une des meilleures périodes pour visiter Obidos puisqu’un magnifique marché médiéval y est organisé tous les ans. Pendant les festivités vous assisterez à des reconstitutions historiques et vous pourrez acheter des produits du terroir.
Dans les environs, vous pourrez faire de belles balades autour le la Lagune de Obidos où de nombreux portugais viennent y pêcher et pratiquer différents sports nautiques.
A une dizaine de kilomètres de Obidos vous découvrirez le petit village côtier de Foz do Arelho qui possède une des plus belles plages de la région.
Conseil d’hébergement à Obidos
Vous pourrez loger en plein cœur de la Cité médiévale de Obidos en choisissant de dormir à la Albergaria Josefa de Obidos, un hôtel trois étoiles situé près du château.
Les chambres sont équipées de téléviseur LCD, salle de bain avec baignoire, téléphone, climatisation et un accès internet par WiFi avec supplément.
Le petit-déjeuner, compris dans le prix de la chambre, est servi dans le café situé dans le hall de l’hôtel.
Le prix des chambres est très accessible puisque les tarifs d’une nuit à la Albergaria Josefa de Obidos commencent à partir de 46 €.
Plus d’informations sur la Albergaria Josefa de Obidos
Articles en relation
1 visiteur a commenté cet article
J’ai visité Obidos en Avril 2013, j’en garde un excellent souvenir. Il paraît que les touristes s’y pressent par milliers en été… ça ne m’étonne même pas, la ville est somptueuse et les remparts sont subliment conservés !