Le château de Wijnendale est un des plus beaux château de Flandre en Belgique. C’est une forteresse médiévale entourée d’un fossé circulaire et qui fut totalement reconstruite au 19ème siècle dans le style gothique.
Les origines du château de Wijnendale remontent au 9ème siècle quand les vikings venus du nord détruisirent la première forteresse en 879.
En 1085, Robert le Frison, neuvième comte de Flandre, y construisit une forteresse octogonale en bois qui allait servir de base pour le château actuel. Son petit-fils, Baldwin VII de Frandres, utilisa le château jusqu’en 1119 comme un de ses principaux tribunaux de justice.
Après la mort de Baldwin, le château de Wijnendale passa entre les mains de son neveu, Charles le Bon de Bourgogne, puis entre celles du puissant Guy de Dampierre, Comte de Flandre, Namur et Luxembourg. C’est Guy de Dampierre qui décida de reconstruire le château en pierre en 1278 et y passa la plus grande partie de sa vie.
En 1300, le château fut pris par Philippe IV de France mais Jean de Namur, le successeur de Guy de Dampierre, le récupéra deux ans plus tard.
Le château de Wijnendale devint ensuite la propriété de Marie de Bourgogne qui mourut tragiquement à l’âge de 25 ans à la suite d’une chute de cheval. Mariée avec Adolphe de Clèves, le château passa alors en possession de la famille de Clèves qui le restaura.
Durant les siècles qui suivirent de nombreux personnages historiques allaient vivre dans le château de Wijnendale. Parmi les plus importants on citera Charles V de Habsbourg, Marie de Hongrie, Léopold II et Léopold III.
Entre ces règnes, le château fut partiellement détruit en 1578 pendant les guerres de religion et laissé à l’abandon au 17ème siècle. L’empereur Napoléon allait pratiquement mettre fin à l’histoire du château en ordonnant sa destruction, mais trois tours et une ailes furent sauvées.
Après la Bataille de Waterloo, le château de Wijnendale devint la possession de la Maison d’Orange et servit de caserne aux troupes des Pays-bas jusqu’en 1825.
Un banquier de Bruxelles, J.P. Matthieu, acheta le château en 1833 et le restaura. A sa mort, son fils demanda à l’architecte Felix Laureys de reconstruire les deux tiers manquant du château et d’y ajouter la grande tour que l’on peut voir actuellement pour lui donner une plus belle allure.
Si vous souhaitez visiter le château vous devrez vous rendre à Wijnendale, une petite commune qui se trouve à 3 kilomètres de Torhout, entre Bruges, Ostende et Roeselare.
En voiture il faut prendre la E403 ou la N32 entre Bruges et Roeselare, ou la N33 depuis Ostende. Pour ceux qui arriverait à Ostende ou à Bruges par l’avion ou le train, la station ferroviaire la plus proche se situe à Torhout. De là il faudra prendre le bus 51 qui se dirige à Ostende et descendre à Wijnendale.
Les amateurs de balades en vélo pourront faire le trajet entre Ostende et Wijnendale, ce qui leur permettra de découvrir la campagne flamande.
Le château de Wijnendale est ouvert pour les visites du 15 mai au 15 septembre les mardi, mercredi et dimanche de 14h00 à 18h00. Le tarif du billet d’entrée est de 3 € pour les adultes, 1 € pour les enfants de moins de 12 ans.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article