Il y a en Roumanie de nombreux châteaux et anciennes forteresses qui méritent d’être visités lors d’un séjour dans ce très beau pays qui regorge de trésors. Ces châteaux ont une architecture assez différente de celle des forteresses occidentales avec leurs coupoles et leurs tours qui se dressent vers le ciel.
Le Château de Peles est un des plus beau de Roumanie, sur les terres de Sinaia, au sud du pays entre Brasov et Bucarest. Construit aux pieds des montagnes Bucegi, le château a été édifié à partir de 1873 sur ordre du futur roi Charles Ier de Roumanie.
Les travaux furent confiés aux architectes allemands Wilhelm Doderer et Johannes Schultz qui lui donnèrent un style néo renaissance allemand caractérisé par ses nombreuses tourelles et la fragmentation des façade.
Inauguré le 7 octobre 1883, le Château de Peles servit de résidence d’été pour la famille du roi de Roumanie. On y organisera les funérailles du Roi Charles Ier en 1914 et il sera la dernière résidence de Michel Ier de Roumanie qui abdiquera en 1947.
Confisqué par Ceausescu, le Château de Peles ne rouvrira ses portes qu’après la révolution roumaine de 1989 pour être intégré dans les circuits touristiques avec les châteaux de Pelisor, construit par le roi Ferdinand dans le style Art Nouveau, et celui de Foisor à proximité.
Mais en 2006 l’État a reconnu Michel Ier de Roumanie en tant que propriétaire du château, lequel a repris possession de ses biens le 16 juin 2008.
Cependant le Château de Peles est resté ouvert aux touristes qui peuvent y admirer les œuvres d’art réunies dans ce qui constitue un des plus beaux musées d’Europe dans un ensemble architectural de toute beauté.
Le Château de Peles possède 160 pièces décorées dans le style européen le plus raffiné. On y découvrira des chandeliers en verre de Murano, des fenêtres en acier allemand, des murs recouverts de cuir de Cordoue.
Le mobilier du Salon de Musique par exemple est décoré avec des meubles en tek, un cadeau du Maharajah de Kapurtal au Roi Charles Ier, et toutes les broderies de soie qui ornent le plafond du Salon Turc ont été faites à la main.
Les peintures et les fresques du Salon de Théâtre ont été réalisés par les artistes Gustav Klimt et Franz Matsch. On y découvrira près de 4 000 œuvres d’art européen et oriental qui datent des 15ème et 16ème siècles.
Près du Château de peles il ne faudra pas manquer les magnifiques collection d’œuvres de Tiffany, de Lalique et les meubles viennois qui se trouvent dans les 70 pièces du Château de Pelisor.
Non loin de là, vous pourrez également visiter le Monastère de Sinaia construit en 1695, qui servit de résidence d’été au roi avant que ne soit achevé le Château de Peles.
Le château de Peles est ouvert pour les visites du mardi au dimanche de 09h00 à 17h00.
Le château de Pelisor est ouvert le mercredi de 12h00 à 19h00 et du jeudi au dimanche de 11h00 à 19h00.
En hiver, du 14 septembre au 15 mai, les châteaux de Peles et Pelisor sont ouverts le mercredi de 11h00 à 17h00 et du jeudi au dimanche de 09h00 à 17h00.
Prix d’entrée : 15 lei (3.6 €) pour les adultes au château de Peles, 10 lei (2.4 €) pour le château de Pelisor.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article