Situé en Bavière, le château de Neuschwanstein est sans doute une des destinations touristiques les plus appréciées au monde, à la fois pour la beauté de l’édifice et des paysages environnants, mais aussi pour toutes les histoires qui l’entourent.
L’architecture unique de ce château se dressant sur une colline de la Bavière en Allemagne, fait en effet rêver beaucoup de monde puisqu’on retrouve son image sur de nombreux tableaux, calendriers, posters et autres objets usuels. Chaque année, ce sont environ 1,3 million de touristes qui visitent ce merveilleux château de conte de fée.
C’est le château de Neuschwanstein qui aurait inspiré l’équipe de Disney quand il ils dessinèrent le château de la Belle au Bois Dormant, ce même château que l’on retrouve dans tous les Disneyland du monde.
Le château est situé dans la région de Füssen, une vieille cité arrosée par la rivière Lech, sur la Route Romantique qui vous fera découvrir de nombreuses forteresses et citadelles et de beaux monastères.
Près de là vous découvrirez également l’ancienne voie romaine, la Via Claudia, qui relie Wuerzburg à Innsbruck en Autriche, traversant une région entourée par les belles montagnes des Alpes recouvertes de forêts et parsemées de lacs et de cours d’eau qui coulent en cascades.
Neuschwanstein signifie en allemand « Nouveau cygne de pierre », nom qui lui fut donné en l’honneur de Lohengrin, le dit Chevalier au cygne, personnage du célèbre opéra de Richard Wagner.
Symbole chrétien de la pureté à laquelle le roi prétendant atteindre, le cygne est aussi l’emblème des contes de Schawngau dont Louis II se disait le successeur.
Le château fut construit à partir de 1869 en suivant les plans de Christian Jank, un peintre connu pour ses prestigieux décors de théâtre. La construction du château fut dirigée par l’architecte Georg Dollman sous le règne du roi Louis II de Bavière, connu également sous le surnom du Roi Fou.
Louis II avait exigé que le château soit entièrement construit avec des matériaux provenant de la Bavière et par des ouvriers bavarois. Le roi souhaitait également que son château ressemble à celui des contes de fées et que soit installées à l’intérieur toutes les nouveautés technologiques de l’époque.
La construction du château de Neuschwanstein coûta une fortune à Louis II de Bavière et certains pensent qu’il a utilisé des fonds propre au royaume pour sa réalisation.
Le château de Neuschwanstein possède 360 pièces, pratiquement une par jour de l’année, mais seulement 14 d’entre elles ont une décoration totalement achevée. Les autres pièces n’ont pas été terminées puisque Louis II fut destitué en 1886 en raison de sa folie et mourut mystérieusement peu de temps après, le 13 juin 1886, dans un lac près du château de Berg où il avait été interné la veille. Seulement sept semaines après sa mort, le château de Neuschwanstein fut ouvert au public.
Dans ces 14 pièces décorées avec un raffinement et un luxe inouï, vous y admirerez des tableaux et des tapisseries représentant les scènes d’opéras de Richard Wagner.
Passionné par les oeuvres de Richard Wagner, Louis II de Bavière souhaitait que les pièces du château soient décorées selon les légendes qu’interprétaient le grand musicien allemand.
C’est en s’inspirant de Tannhäuser que fut créée la grotte aux stalactites sous le toit du château, et dans la salle des Maîtres Chanteurs qui se trouve au quatrième étage, on y découvrira des décorations en l’honneur de Parsifal, roi du Graal.
Pour visiter le Château de Neuschwanstein vous devrez donc vous rendre en Bavière en empruntant l’Autoroute A7 en venant de Francfort, ou l’Autoroute A95 en arrivant de Munich. Le château se trouve près de la commune de Schwangau, pas très loin de la ville de Füssen, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Autriche.
D’avril à septembre, le château est ouvert tous les jours de 9h à 18h. D’octobre à mars les horaires sont plus restreints puisque l’accès au château n’est possible que de 10h à 16h. Le tarif du billet d’entrée est de 9 € pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
Articles en relation
1 visiteur a commenté cet article
Bonjour Schwangau, bonjour la Bavière. Nous rentrons tout juste d’un séjour en Bavière et Tyrol, et sommes enchantés par tout ce que nous avons visité, très touchés par la gentillesse de l’accueil des Bavarois et des Tyroliens, et émerveillés par la beauté grandiose des paysages, le charme des villages fleuris.Merci aux habitants qui nous ont accueillis si gentiment, et nous ont fait partager votre gaité de vivre, par vos chants et danses, par votre sourire . Nous conseillons vivement la visite de cette magnifique région aux châteaux fantastiques et à l’histoire passionnante. Merci encore et félicitations.