Si la petite île de l’archipel des Baléares n’a pas la même notoriété que ses grandes soeurs Majorque, Ibiza et Minorque, Formentera possède cependant un charme indéniable.
Formentera, le dernier paradis, il suffit de poser les pieds sur l’île pour vérifier cette assertion. Il suffit de regarder les eaux bleues turquoises qui contrastent avec la couleur du sable et la végétation verte de l’île pour se sentir au paradis.
Contrairement aux autres îles des Baléares, on n’y accède pas par avion mais par bateau depuis Palma de Majorque ou Ibiza, ce qui apporte encore plus de charme à la découverte de Formentera.
L’arrivée au petit port de La Savina est une des plus belles expériences de voyage. La traversée depuis Ibiza pourra se faire à bord de la Joven Dolores ou de l’Illa de Formentera, deux des plus anciens navires de Formentera.
Le Port de La Savina abrite les bateaux de plaisance et on y trouve de nombreux restaurants, bars et petites boutiques qui font le bonheur des touristes venus profiter des plaisirs de l’île.
C’est au port que vous pourrez louer une bicyclette pour faire de belles balades à la découverte de Formentera, ou louer une voiture si vous ne souhaitez pas vous fatiguer.
L’île est étroite et son point le plus élevé, La Mola, culmine à 192 mètres au dessus de la mer. Au sommet de La Mola se trouvent un phare et l’église blanche de Nuestra Señora del Pilar. De là, vous vous rendrez à Es Mirador, un belvédère d’où vous aurez un magnifique panorama sur l’île et la Mer Méditerranée.
Formentera est une île assez sauvage et ne compte que très peu de bourgades. La plus importante est Sant Francesc Xavier, la capitale de l’île, près du Port de La Savina.
Sant Francesc Xavier est situé au centre de l’île, à 3 kilomètre de La Savina. Vous y découvrirez son église fortifiée qui servait de refuge aux habitants lors des invasions des pirates, et de nombreuses boutiques offrant des produits artisanaux aux touristes.
Autour de la place centrale partent plusieurs ruelles dans lesquelles vous trouverez des bars et des restaurants tenus par les habitants de l’île qui ont laissé tomber la pêche pour s’intéresser aux activités touristiques plus lucratives.
Malgré la présence des touristes français, allemands, anglais, de nombreuses autres nationalités et même de touristes locaux venus d’Espagne, Formentera a su préserver ses paysages et ses magnifiques plages.
C’est à Formentera que fut prise la photo de l’affiche du film de Julio Médem, Lucia et le Sexe, sur la route qui rejoint le phare de Barbaria au sud ouest de l’île.
Les amateurs de bains de mer seront comblés à Formentera avec la Plage Migjorn, longue de 5 kilomètres au sud de l’île, les plages du nord est à Es Calo, près du port de pêcheurs de Sant Agusti, la belle crique de Cala Sahona à l’ouest, ou la plage plus touristique d’Es Pujols où se trouvent la majeure partie des hôtels.
Près d’Es Pujols vous pourrez visiter Las Salinas qui comme son nom l’indique possède des marais salants exploités depuis 1267 et qui abritent aujourd’hui de nombreuses espèces d’oiseaux qui y ont trouvé refuge.
La visite de Formentera se terminera par la découverte de l’île d’Espalmador, un petit îlot au nord de Formentera qui possède une belle calanque qui abrite les bateaux de plaisance qui font l’excursion jusque là.
Pendant la marée basse vous pourrez même « marcher sur les eaux » en traversant le petit bras de mer qui sépare Formentera d’Espalmador. Depuis le nord de l’ilot vous admirerez le paysage avec Ibiza à l’horizon.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article