Aberdeen, la troisième ville la plus importante d’Écosse, est connue comme la ville de granit avec son style de l’époque victorienne et l’architecture remarquable de ses édifices du 17ème au 20ème siècle, construits avec le granit extrait d’une carrière proche de la cité.
Avec le soleil qui donne à la couleur de la pierre des tons brillants, la ville d’Aberdeen est aussi surnommée la ville d’argent.
La pierre grise utilisée pour la construction des édifices d’Aberdeen est en outre un des matériaux les plus solides de la région, une pierre qui réduit les coûts d’entretien, on reconnaît bien là le caractère économe des écossais.
Parmi toutes ces constructions en granit, certains édifices attireront notre attention comme le Music Hall ou la Town House que vous pourrez admirer dans Union Street, une des rues principales d’Aberdeen.
En vous promenant dans les rues de la ville, vous découvrirez le Marischal College qui appartient à l’Université d’Aberdeen, une des plus anciennes du monde, le plus grand édifice de granit du monde après le Monastère de l’Escurial au nord de Madrid.
Avec son paysage urbain si particulier, ses jardins très bien entretenus comme le très beau Duthie Park au bord de la rivière Dee, ses nombreux musées, ses galeries d’art et ses théâtres, Aberdeen est une ville qui plaira aux amateurs d’art et à ceux qui veulent se divertir.
Aberdeen offre à ses habitants et à ses visiteurs de très nombreuses activités culturelles et des concerts, et les touristes découvriront la bonne humeur des écossais en partageant une bonne bière avec eux dans les nombreux pubs de la ville.
Les berges des deux rivières d’Aberdeen, la Dee au sud et le Don au nord, sont des lieux de promenades très agréables où vous découvrirez toute une faune qui a trouvé refuge dans les parcs aménagés au bord de l’eau.
Dans le Parc de Seaton vous observerez des hérons et des martin-pêcheurs et même des phoques et des loutres qui s’aventurent jusqu’aux portes de la ville. Les loutres ont également colonisée la Dee et dans le port où accostent les ferries à destination des îles Shetland et des Orcades, on y verra assez souvent des dauphins et des petites baleines.
Aux alentours d’Aberdeen on pourra visiter les châteaux des monts Grampians, une des principales chaînes montagneuses d’Écosse dont le point culminant, le Ben Nevis, surplombe les plateaux de granit du haut de ses 1343 m.
Pour se rendre à Aberdeen certains préfèreront faire le long voyage jusqu’au nord-est de l’Écosse en Voiture en empruntant les ferries ou le Tunnel sous la Manche, d’autres choisiront le train, mais la meilleure solution reste l’avion puisque la ville dispose d’un aéroport international.
Pour ceux qui choisiraient l’aéroport de Glasgow, les deux villes sont distantes de 240 kilomètres, distance que l’on peut faire en train. L’autre solution est d’arriver à Edimbourg qui se trouve à 200 kilomètres d’Aberdeen.
Billet d’avion Paris – Aberdeen
Billet d’avion Paris – Edimbourg
Billet d’avion Paris – Glasgow
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article