De tout temps les hommes ont élevé des statues pour honorer leurs dieux et leurs héros. Certaines d’entre elles atteignent des proportions gigantesques et suscitent l’admiration des touristes qui les découvrent.
Mais il va falloir faire le tour du monde pour découvrir ces géants de pierre ou de bronze puisque ces statues ont été élevées par différentes civilisations au quatre coin de notre planète.
Cela dit, le tour du monde se réduira à l’Asie puisque 8 des 10 plus grandes statues du monde sont des représentations de Bouddha, personnage très vénéré de cette partie du monde.
En attendant de les voir dans leur pays d’origine, nous vous invitons à découvrir les plus grandes statues du monde dans cet article.
1. Le Temple du Printemps de Bouddha, Chine
Haute de 128 mètres, la statue de Bouddha se dresse sur un piedestal de 25 mètres de hauteur. Mais pour y accéder il faudra encore gravir un escalier puisque la statue a été érigée sur une petite colline. L’ouvrage atteint finalement une hauteur de 208 mètres.
Pour découvrir la plus grande statue de Bouddha du monde vous devrez vous rendre à Lushan, dans la province du Henan. La statue représente Vairocana, Grande Lumière, le Bouddha des écoles tantriques. Construction récente, la statue a été achevée en 2002 et l’œuvre complète a coûté 55 millions de dollars.
2. Laykyun Setkyar, Birmanie
C’est au Myanmar (Birmanie) qu’il faudra se rendre pour admirer cette gigantesque statue de Bouddha de 116 mètres de hauteur. Laykyun Setkyar a été construite à partir de 1996 près du village de Khatakan Taung, près de Monywa et à 136 kilomètres au nord ouest de Mandalay.
C’est le 21 février 2008 que la statue a été inaugurée. Elle est devenue rapidement une des principales attractions de la Birmanie. Avant de découvrir ce grand Bouddha debout vous passerez à côté d’une autre statue impressionnante par ses dimensions, un Bouddha couché qui semble se prélasser dans la forêt tropicale.
3. Ushiku Daibutsu, Japon
Destination le Japon pour découvrir encore une statue de Bouddha. C’est à Ushiku, au nord de Tokyo, que se dresse une statue de 110 mètres de hauteur représentant Amithaba, la Lumière Infinie, connu également sous le nom de Bouddha Amita.
Malgré son poids qui atteint les 4000 tonnes, la statue du Bouddha Daibutsu vous impressionnera par la finesse de ses traits et l’élégance de sa main gauche, d’une longueur de 20 mètres tout de même.
A l’intérieur vous pourrez visiter un musée en quatre étages sur l’univers de Bouddha, le quatrième niveau se trouvant à 85 mètres de hauteur.
4. La Statue de Guanyin, Chine
Guan Yin est une représentation de Bouddha appelée Bodhisattva qui a été féminisée dans certaines régions comme sur l’île de Hainan. Inaugurée le 24 avril 2005 dans le centre culturel de Nanshan de Sanya, la statue de Guanyin est haute de 108 mètres.
Dans cette île de pêcheurs, la statue Nanhai Guanyin Foxiang est considérée comme la déesse de la Miséricorde, leur protectrice qui a trois faces dont deux regardent en direction du sud, vers la Mer de Chine.
5. Les Empereurs Yan et Huang, Chine
Enfin une représentation qui ne soit pas de bouddha pour cette cinquième position du classement des plus grandes statues du monde : la statue des Empereurs Yan et Huang, les fondateurs légendaires de la Chine qui auraient vécu il y a plus de 4000 ans.
Cette statue de 106 mètres de hauteur a été construite en 20 ans et ne fut terminée qu’en 2007. Tels les présidents du Mont Rushmore aux États-Unis, vous découvrirez les visages de ces deux héros nationaux sur une montagne près de Zhengzhou, dans la province du Henan.
6. Sendai Daikannon, Japon
Daikannon, Kannon ou Kuan Yin, sont encore autant de dénomination de Guan Yin ou Guanyin, c’est à dire Bodhisattva ou autrement dit Bouddha. C’est donc encore une statue de Bouddha que vous amirerez à Sendai au nord de Tokyo, une statue haute de 100 mètres.
La statue de Daikannon fut construite il y a plus de trente ans pendant le grand boom économique du Japon par une entreprise japonaise. A l’intérieur un ascenseur moderne vous permettra d’atteindre rapidement le sommet de la statue pour atteindre une plateforme qui vous offrira un superbe panorama sur Sendai et sa région.
7. Statue de Pierre le Grand, Russie
On s’échappe un court instant de l’Asie pour rejoindre l’Europe, plus précisément la ville de Moscou en Russie ou vous découvrirez la majestueuse statue de Pierre le Grand, Tsar de toutes les Russies.
D’une hauteur de 96 mètres, la Statue de Pierre le Grand montrant le grand souverain sur un navire voguant sur la Moskova. La statue réalisée par Zourab Tserteli aurait été conçue au départ pour la ville de Miami et représenterait Christophe Colomb. Mais comme elle ne plut pas à Miami c’est Moscou qui l’accepta et Christophe Colomb se métamorphosa en Pierre le Grand.
8. Grand Bouddha Sakayamunee, Thaïlande
Le Grand Bouddha de Thaïlande, après cette courte étape en Europe nous rejoignons la Thaïlande ou se dresse le Grand Bouddha Sakayamunee, à Wat Muang près de Ang Thong, petite ville au nord de Bangkok sur le fleuve Chao Phraya.
Ce grand Bouddha doré assis dans la position du lotus mesure tout de même 92 mètres de haut. Imaginez un peu sa taille s’il avait décidé de se mettre debout, il aurait certainement gagné le concours de la plus grande statue du monde.
9. Le Grand Bouddha de Ling Shan, Chine
Cette grande statue de bronze de 700 tonnes pour une hauteur de 88 mètres se trouve à Ling Shan, dans la province du Jiangsu, près d’un vieux temple très populaire en Chine et du beau lac Taihu. La statue représentant Siddartha Gautama, a été inaugurée en 1996.
Siddartha Gautama était un prince qui a eu la révélation de la souffrance que vivait les hommes. Pour s’échapper de la souffrance il fallait donc se détacher de la vie matérielle, chose qu’il put réaliser en devenant Bouddha et en atteignant le Nirvana.
C’est un peu résumé je l’avoue, mais si vous décidez d’aller voir les plus grandes statues du monde vous aurez sûrement l’occasion d’en apprendre davantage sur Bouddha.
10. Statue de Dai Kannon, Japon
Une autre représentation de Bouddha se trouve représentée sous les traits d’Avalokiteshvara, le Seigneur qui observe. C’est dans le parc Miyako à Ashibetsu, petite ville de l’île d’Hokkaido au nord du Japon, que vous pourrez observer cette statue de 88 mètres de hauteur.
Dai Kannon de Kita a été terminée en 1989 et on peut monter jusqu’au sommet pour atteindre la plateforme qui vous permettra d’observer le paysage aux alentours.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article