Au coeur de l’île de Java en Indonésie, à 18 kilomètres à l’est de la ville de Yogyakarta, s’élève un ensemble de temples hindous magnifiques, le Prambanan.
Construit au 9ème siècle sous le règne de la dynastie Sanjaya, l’ensemble est formé par le temple central, le Candi Lara Jonggrang, entouré par 8 sanctuaires et les vestiges de 224 petits temples.
Dédié aux trois plus importantes divinités hindouistes, Shiva le Destructeur, Vishnu le Protecteur et Brahma le Créateur, les édifices sont décorées de statues retraçant l’épopée du Ramayana.
Le plus grand des 237 temples que compte le site archéologique du Prambanan, haut de 47 mètres, est dédié à Shiva. Ce temple situé sur une plateforme rectangulaire est formé par 4 pièces disposées aux 4 coins cardinaus et d’une pièce centrale qui abrite une statue de Shiva haute de 3 mètres.
Selon certains historiens la statue de Shiva représenterait le roi Balitung qui serait la réincarnation du dieu suprême, Shiva Mahadeva.
Trois autres temps plus petits sont dédiés à Durga son épouse, Ganesh son fils, et le sage Agastya. Vous reconnaitrez aisément Ganesh avec sa tête d’éléphant.
Au nord et au sud du temple principal vous découvrirez les temples dédiés à Vishnu et à Brahma abritant tous deux la statue de ces deux grandes divinités hindouistes.
En faisant le tour de ces temples vous admirerez les superbes bas-reliefs qui illustrent la célèbre légende du Ramayana avec l’enlèvement de Sita, l’épouse de Rama, par Ravana. Rama parviendra à reprendre Sita des 20 bras du démon Ravana avec l’aide du roi singe Hanuman et de ses armées.
C’est cette belle légende du Ramayana qui est interprétée les soirs de pleine lune par le Ballet Ramayana dans le théâtre en plein air de Trimurti, juste à côté du Prambanan illuminé.
Reconnaissant les efforts du gouvernement indonésien pour la restauration de ce site archéologique, en 1991 le Prambanan a été classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco.
Prambanan est accessible en bus depuis la ville de Yogyakarta. Le bus passe à l’arret Umbulharjo et le trajet jusqu’au temple dure environ 30 minutes.
Pour aller à Yogyakarta depuis l’Europe il faudra prendre un avion qui fera escale à Jakarta ou Denpasar. L’aéroport de Yogyakarta est relié à Kuala Lumpur et Singapour.
– Billet d’avion Paris – Jakarta
– Billet d’avion Paris – Denpasar
– Billet d’avion Indonésie
– Hôtel en Indonésie
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article