Langkawi est un magnifique archipel situé dans la Mer d’Andaman, à 30 kilomètres au nord-ouet des côtes de la Malaisie et du sud de la Thaïlande.
Langkawi et ses belles plages presque désertes est surnommée le Joyau du Kedah, l’État de la Malaisie où se trouvent ces îles paradisiaques protégées par l’Unesco en raison de la richesse de sa faune et de sa flore.
L’archipel de Langkawi est assez particulier puisqu’il possède 99 îles quand la mer est haute, mais on n’en compte plus que 5 lors de la marée basse.
Pulau Langkawi est l’île principale est c’est là que vous découvrirez les plus belles plages, de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers qui vous donneront l’impression de jouer les Robinson Crusoé.
L’île est accessible par ferry depuis Kuala Perlis, Kuala Kedah et Penang. Elle possède également un aéroport international qui facilite beaucoup l’accès à ce petit paradis tropical.
Le gouvernement malaisien a beaucoup investi dans l’île de Pulau Langkawi pour en faire une destination touristique. Le Sultan Abdul Halim a d’ailleurs même consenti le 15 juillet 2008 de changer le nom de l’archipel en Langkawi, le joyau du Kedah.
Sur cinq plages de l’île on y a construit des complexes touristiques très confortables : Pantai Cenang, Pantai Tengah, Pantai Kok, Pantai Datai, Pantai Rhu, Pantai Cenang et Pantai Tengah. C’est sur les plages de Pantai Datai et Pantai Rhu que se trouvent les hôtels les plus luxueux.
Pulau Langkawi est connue en Malaisie grâce à une légende. Une jeune femme du nom de Mahsuri était injustement accusée d’adultère. Son mari ne croyait pas en l’innocence de son épouse et ordonna que Mahsuri et son présumé amant fussent attachés à un arbre jusqu’à leur mort.
Avant de mourir, Mahsuri maudit tous les habitants de l’ile et à partir de ce moment les invasions commencèrent et les habitants se lamentèrent durant des décennies à cause des mauvaises récoltes. La tombe de Mahsuri fait bien sûr partie des lieux incontournables à visiter de l’île Pulau Langkawi.
Pour attirer les touristes à Pulau Langkawi les autorités de l’État du Kedah ont transformé l’île en un vaste duty free où vous pourrez acheter de nombreux produits détaxés.
Langkawi Mall, Langkawi Fair Shopping Complex and Jetty Point Duty Free Complex sont trois des plus grands centres commerciaux de l’île qui vous offriront un grand choix de produits détaxés.
L’archipel est également très prisé par les adeptes du snorkeling ou de la plongée sous-marine qui pourront découvrir une faune et une flore dans un parc marin protégé par l’État de Malaisie.
A Kuah, la ville la plus importante de l’île vous pourrez voir sur Eagle Square la magnifique statue d’un aigle symboliqye de la Malaisie. Vous visiterez Ayer Hangat Village (le Village d’eau chaude), Kota Mahsuri, le mémorial où repose Mahsuri et le Village Oriental.
Vous pourrez également découvrir le Langkawi Underwater World, le plus grand aquarium de Malaisie qui abrite une grande variété d’espèces marines, la ferme aux crocodiles ou utiliser le téléphérique pour avoir un magnifique panorama sur l’archipel.
Comme nous l’avons précisé au début de cet article, l’archipel est desservi par l’aéroport international de Langkawi qui dessert Kuala Lumpur, Subang et Penang en Malaisie, et Singapour. Les compagnies aériennes opérant sur cet aéroport sont AirAsia, Firefly, SilkAir, Tiger Airways et la compagnie nationale Malaysia Airlines.
Billet d’avion pour Kuala Lumpur
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article