Komodo est une île en Indonésie qui attire de nombreux touristes qui souhaitent découvrir un animal étrange, quasi préhistorique, le varan de Komodo.
C’est en effet sur cette île appartenant aux Petites îles la Sonde, en Asie, que se trouvent quelques un des derniers survivants d’une espèce protégée, ceux que les indonésiens appellent les Dragons de Komodo.
Ces lézards géants sont très impressionnants puisqu’ils peuvent atteindre une longueur de 3 mètres. S’alimentant en général de charognes, le varan de Komodo est aussi un redoutable chasseur qui mettra à son menu les oiseaux et les mammifères imprudents qui passeront à portée de leurs crocs, ce qui lui a valu le surnom de Dragon.
Vif, le varan de Komodo peut courir à une vitesse de 20 km/h, plonger dans la mer jusqu’à plus de 4 mètres de profondeur, grimper dans les arbres et se dresser sur ses pattes arrières avant de mordre sa proie à la gorge ou au ventre.
Ces dragons n’hésitent pas non plus à se servir de leur queue pour assommer un porc ou un cerf, et ils sont capables d’ingurgiter une chèvre entière en moins de 15 minutes.
C’est une fois le repas terminé que le varan de Komodo s’installe au soleil pour digérer tranquillement, et les plus grands d’entre eux peuvent se contenter d’une douzaine de festins par an.
Si les villageois ont su vivre à ses côtés, ils restent néanmoins prudents quand les terribles dragons sont dans les parages. Ce monstre de près de 4 millions d’années d’existence s’attaquent parfois à l’homme (surtout les enfants imprudents) et n’hésitent pas à dévorer ses animaux domestiques comme les chevaux, les chèvres ou les buffles. Ces ogres sont d’ailleurs capable de se dévorer entre eux au moment de prendre le contrôle du territoire.
Découvert en 1910 par les scientifiques occidentaux, le varan de Komodo est aujourd’hui une espèce protégée par l’État Indonésien qui a créé le Parc National de Komodo en 1980, une réserve naturelle inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, qui comprend les trois îles principales de Komodo, Rinca et Padar, ainsi de petits ilots aux alentours.
En 1926 une expédition dirigée par Douglas Burden rapporta 12 Dragons de Komodo qui furent exhibés au public et inspirèrent des films comme Godzilla ou King Kong.
On estime aujourd’hui que seulement 4000 à 5000 varans vivent dans leur habitat naturel, sur les îles de Komodo, Rinca et Flores où ils sont les plus nombreux, mais également dans les îles de Gili Motang et Gili Dasami.
L’aire protégée de Komodo inclue également le secteur maritime autour de l’île de Komodo, un spot très apprécié des amateurs de plongée sous-marine qui pourront découvrir un écosystème magnifique où vivent environ 1000 espèces de poissons, des centaines de récifs coralliens et de belles tortues de mer, des requins baleines ou de splendides raies mantas entre autres merveilles que l’on peut admirer dans ces fonds marins.
Quatre villages principaux se trouvent sur l’île de Komodo (Kerora, Komodo, Papagaran et Rinca), des villages qui existaient déjà avant la création du parc.
Si l’attraction principale du parc sont bien sûr les Dragons de Komodo, les visiteurs y découvriront une faune endémique due à l’isolement de l’île dans un paysage au relief accidenté et au climat aride une grande partie de l’année.
Avec sa faune endémique et son paysage montagneux, Komodo n’est pas sans rappeler les fameuses îles Galapagos au large de l’Équateur, même si les iguanes qui y ont trouvé refuge sont beaucoup plus inoffensives que leurs cousins lointains asiatiques.
Pour se rendre à Komodo la plupart des touristes prennent le bateau depuis les îles voisines, à partir de Labuan Bajo à l’ouest de l’île de Flores ou de Bima dans l’est de Sumbawa.
Pour se rendre à Labuan Bajo à partir de Denpasar, la capitale de l’île de Bali, vous pourrez prendre un avion de Indonesia Air Transport ou de Trans Nusa Airlines, ces deux compagnies aériennes faisant la liaison tous les jours.
Articles en relation
Aucun visiteur a commenté cet article